cave à vin de la marque climadiff

Cave à vin - Climadiff : Guide complet [2022]

Quand on s’intéresse au monde des caves à vin, certains noms sont incontournables, et CLIMADIFF en fait partie. En effet, cette marque de caves à vin est leader dans le domaine des armoires à vin, et nous allons dans cet article vous donner notre avis sur cet acteur très populaire sur le marché !

1. Climadiff: En quelques mots

Climadiff est une marque française spécialisée dans les caves à vin créées en 1997. La marque se présente comme un fabricant passionné du domaine viticole, qui allie technologie et tradition. Et pour cause, Renaud de Barry, le créateur de la marque, est né dans la famille propriétaire du Château Saint-Martin, cru classé de Provence. Il est donc baigné dans le milieu depuis tout petit, et a donné pour mission à la marque Climadiff de proposer des caves à vin d’excellente qualité qui répondent aux besoins des amateurs de vin, à des prix abordables pour le plus grand nombre. 

La marque est aujourd’hui présente dans plus de 30 pays et est numéro 1 en France depuis plusieurs années, notamment grâce à l’acquisition de Vinosafe en 2007, et à son rapprochement avec le groupe Frio (La Sommelière, Avintage, Le Cellier) en 2011.

2. Pourquoi choisir Climadiff pour sa cave à vin ?

Sur le marché des caves à vin, il est possible de trouver une multitude de marques ayant chacune leurs avantages. Des marques de géants de l’électroménager, comme de plus petites marques spécialisées dans la conception de caves à vin. Alors pourquoi choisir Climadiff ? Voici quelques éléments qui font de cette marque un excellent choix :

  • Climadiff est leader sur le marché français des caves à vin
  • Garantie de 2ans à compter de la date d’achat 
  • Caves optimisées pour le vieillissement
  • Possibilité d’écrire à la craie sur l’intérieur de la porte 
  • Compatible avec l’application Vinotag
  • Large choix de modèle (service, polyvalent, vieillissement)
  • Livraison rapide

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les différents modèles phares de la marque, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles de la marque Climadiff qui pourrait vous intéresser si vous comptez vous équiper d’une cave à vin.

3. Notre sélection des meilleurs modèles de cave à vin Climadiff

Climadiff est une marque très populaire pour ses caves à vin de vieillissement, et ce n’est pas pour rien ! En effet, la marque respecte rigoureusement les 5 règles d’or du vieillissement :

  • Température constante
  • Air sain et sans odeur
  • Absence de vibration
  • Obscurité 
  • Taux d’humidité adapté

Vous pourrez donc laisser vos bouteilles à l’intérieur de nombreuses années sans craindre que la qualité de vos vins ne se dégrade à cause de mauvaises conditions de conservation. Parmi la large gamme de cave à vin de vieillissement de Climadiff, nous avons retenu plusieurs modèles qui pourraient vous intéresser:

Climadiff CPV180 - Notre coup de coeur

Cette cave à vin possède tous les éléments que doit réunir une cave à vin de vieillissement avec une température adaptée à la conservation de 12°C, une porte pleine qui empêche le contact avec la lumière, un système de régulation de l’humidité, un filtre à charbon qui permet un air sain renouvelé, et une absence totale de vibration. Et si vous comptez conserver plus ou moins de 180 bouteilles, des modèles équivalents existent en 120, 200 et 300 bouteilles (CLV122M, CLA210 et CV295).

Cave à vin encastrable Climadiff CV52IXDZ multi-température

Dans la gamme de caves à vin encastrable, Climadiff ne possède pas beaucoup de modèles, mais 1 à tout de même retenu notre attention, car il possède de nombreuses qualités. Il s’agit d’une cave à vin encastrable pouvant accueillir 50 bouteilles et qui possède deux zones de température. C’est donc un très bon choix pour une cave de service, car elle permet de conserver à bonne température du rouge et du blanc dans des zones séparée. Mais elle sera également utilisable en tant que cave de vieillissement, car elle possède tout le nécessaire pour assurer une bonne conservation longue durée à vos vins (gestion de l’hygrométrie, système anti-vibration, etc..).

Caves à vin de service Climadiff

Dans la catégorie des caves à vin de service, Climadiff propose plusieurs modèles intéressants, notamment le CD56B1 qui peut contenir jusqu’à 56 bouteilles. La zone du haut pourra accueillir des bouteilles de blanc avec une température comprise entre 5 et 12°C, et le compartiment du haut des bouteilles de rouge avec une température allant de 12 à 20°C. Ce modèle est relativement sobre et pourra par conséquent être entreposé dans une pièce de vie ou une cuisine ouverte.

Petites et mini caves à vin Climadiff

Si vous cherchez une petite cave à vin de bonne qualité pour conserver quelques bouteilles, Climadiff propose également des modèles qui pourraient vous convenir. Le CLS 16 H qui peut contenir 16 bouteilles et le CC12 pouvant en accueillir 12. Ce sont deux petites caves à vin qu’il sera facile d’intégrer chez vous avec une perte d’espace minime. Elles sont toutes deux très silencieuses et comportent le nécessaire pour une bonne conservation du vin.

4. Notre avis sur la marque Climadiff et ses caves à vin

Si vous êtes un amateur de vin et que vous souhaitez investir dans une cave à vin, alors nous ne pouvons que vous recommander la marque Climadiff. En effet, Climadiff s’est hissée en tant que leader du marché français et ce n’est pas pour rien. La marque remplit avec brio la mission qu’elle s’est elle-même confiée : allier technologie et tradition à un prix abordable. Alors bien sûr, les caves à vin Climadiff sont plus chères que ce que l’on pourrait trouver chez une marque non spécialisée, mais vous aurez en contrepartie la garantie d’utiliser un matériel fiable qui fera vieillir vos meilleures bouteilles sans risquer de les altérer. 

Plusieurs membres de l’équipe Vino Cave ont choisi Climadiff pour leurs caves à vin de vieillissement, et personne ne regrette son achat après plusieurs années, vous pouvez donc être assuré que cette marque propose des produits de qualité.

5. Comment choisir une cave à vin Climadiff ?

La gestion de l’humidité (hygrométrie)

L’humidité est un élément très important dans une cave à vin, notamment pour de la conservation longue durée. En effet, il est important que la cave à vin ait une humidité adéquate si vous souhaitez y conserver longtemps les bouteilles. Une humidité trop faible risque d’endommager les bouchons des bouteilles en les asséchant, et mettre en péril l’étanchéité de la bouteille. Trop d’humidité est moins un problème, mais cela endommagera les étiquettes des bouteilles de vin et peut devenir illisible après quelques années.

Les dimensions

La taille est également importante à considérer. Il existe plusieurs formes de caves à vin (rectangles, carrés, grandes, petites, etc.). Il est donc important de connaître les dimensions exactes de votre armoire à vin avant l’achat. Il faut également tenir compte du nombre de bouteilles que l’on souhaite conserver, car il existe des caves à vins de toute capacité, de moins de 10 bouteilles à plusieurs centaines.

La consommation en énergie

À partir de 2021, une nouvelle étiquette énergétique est entrée en vigueur sur les appareils électroménagers (source: economie.gouv.fr), et notamment sur les caves à vin Climadiff. Cette étiquette donne quelques informations à prendre en compte tel que la classe énergétique allant de A à G. Plus la note est basse, plus la cave à vin consommera d’électricité. La nuisance sonore en décibels est quant à elle accompagnée d’une note de A à D. Cet élément est à prendre en compte si vous souhaitez installer votre frigo à vin dans votre salon, auquel cas nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle peu bruyant.

La vibration

Pour faire vieillir convenablement le vin, il est important de limiter un maximum les vibrations, car elles ont tendance à affecter le vin, et à faire bouger les sédiments à l’intérieur des bouteilles. C’est pour cette raison que beaucoup de frigo à vin sont équipés de systèmes anti-vibration.

Question fréquentes

Comment changer le filtre à charbon d’une cave à vin climadiff ?

Pour changer un filtre à charbon sur une cave à vin Climadiff, il vous suffit de pousser dessus sur la face extérieure, et ensuite de le retirer en tirant sur la face intérieure. 

Quel vin mettre dans sa cave à vin Climadiff ?

Vous pouvez conserver tous types de vins dans votre cave à vin Climadiff, que ce soit du rouge, de blanc, du rosé, du vin liquoreux, ou même du champagne. Si vous voulez sortir régulièrement une bouteille pour la consommer, l’idéal est de conserver le vin rouge entre 15 et 19°C en fonction du cépage, et le vin blanc entre 8 et 12°C. En revanche, si vous souhaitez faire vieillir votre vin sur le long terme, il est recommandé de conserver vos bouteilles à 12°C quel que soit le type de vin.

Où placer sa cave à vin Climadiff ?

Vous pouvez placer votre frigo à vin n’importe où tant que vous pouvez le brancher (si vous voulez une cave à vin encastrable, vous devrez prévoir une prise électrique dans l’emplacement). Cependant, nous vous recommandons fortement de le placer dans une pièce dont la température est proche de la température cible de votre cave à vin. En effet, plus la température est élevée, plus la cave devra travailler pour se refroidir, ce qui signifie plus de consommation d’énergie. Un deuxième conseil, est de ne pas trop l’exposer au soleil, car les UV détériorent la qualité du vin avec le temps (même si de nombreuses caves ont des filtres anti-UV sur leurs vitres).

Combien coûte une cave à vin Climadiff ?

Le prix d’une cave à vin Climadiff se situe entre 200€ pour les plus petits modèles et 2000€ pour les armoires à vin de très grande capacité (300 bouteilles). Vous pourrez donc en trouver dans toutes les gammes de prix.

Où acheter une bonne cave à vin ?

Il existe de nombreuses solutions pour avoir une bonne cave à vin. Vous pouvez vous référer aux sites de marques spécialisées (Climadiff, La Sommelière, Artevino, Cavist…) ou aux grandes marques d’électroménager (Haier, Klarstein, Darty, Boulanger, Liebherr…). Enfin, vous pouvez également jeter un œil aux grandes marketplaces comme Amazon ou Cdiscount qui proposent de nombreux modèles dans toutes les gammes de prix.

Pour en savoir plus sur les différents modèles Climadiff, consultez nos guides approfondis :

Retour haut de page