cave vin la sommeliere

Cave à vin - La Sommelière: Guide complet [2022]

Tous les amateurs de vin se posent un jour la question : Comment conserver mes bouteilles dans de bonnes conditions ? Et à moins d’avoir une cave enterrée avec un bon taux d’humidité, il est difficile de garder ses bouteilles chez soi de longues années sans risquer de dégrader le vin. Il y a donc la deuxième solution : la cave à vin électrique, qui permet de parfaitement conserver ses bouteilles à la maison ! Mais encore faut-il bien choisir la marque de sa cave à vin pour s’assurer d’avoir un équipement de qualité. 

Dans ce guide, nous allons vous parler d’une des marques les plus populaires sur le marché français des caves à vin : La Sommelière.

1. La Sommelière: En quelques mots

La Sommelière est une marque française de cave à vin fondée en 1993 par Richard Guilloret présente dans plus de 80 pays. Elle appartient au groupe Frio qui possède également les marques Climadiff et Avintage.

Forte de ses 25 ans d’expertise, La Sommelière se donne à cœur de rendre accessible la conservation du vin, notamment pour les particuliers. La marque connaît parfaitement les besoins des consommateurs, c’est pourquoi elle propose des caves à vin parfaites pour tout type de besoins, que ce soit de la conservation longue durée, ou du service. 

La Sommelière ne s’arrête pas aux particuliers, car elle fait également partie des leaders sur le marché des professionnels de la restauration. En effet, sa gamme étendue allant de petites caves de 20/30 bouteilles, à des caves à vin de grandes capacités de plus de 150 bouteilles, lui permet de s’adresser à une large clientèle avec toujours le même niveau de qualité.

2. Pourquoi choisir La Sommelière pour sa cave à vin ?

Il existe de nombreuses marques sur le marché des caves à vin. Certaines sont meilleures que d’autres, alors pour vous aider à y voir plus clair, nous allons nous intéresser ici aux raisons qui nous poussent à recommander La Sommelière :

  • La Sommelière est une marque Française
  • La marque possède son propre service SAV
  • Les caves sont optimisées pour le vieillissement
  • Large choix de modèle (service, polyvalent, vieillissement)
  • Livraison rapide
  • 25 ans d’expertise
  • Produits peu énergivores
  • Garantie 2 ans
  • Compatible avec l’application Vinotag (gestion de caves à vin)

Maintenant que vous en savez plus sur la marque, nous allons vous présenter notre sélection des meilleures caves à vin La Sommelière :

3. Notre sélection des meilleurs modèles de caves à vin La Sommelière

La Sommelière Ls52a - Notre coup de coeur !

Dans la large gamme de cave à vin de La Sommelière, le coup de coeur de l’équipe Vino Cave est pour le modèle Ls52a. En effet, cette cave à vin est probablement l’un des meilleurs rapport qualité prix de la marque. Elle possède tout le nécessaire pour une excellente conservation du vin :

  • Système anti-vibration
  • Taux d’humidité régulé entre 55 et 75%
  • Vitre anti-UV
  • Panneau de contrôle sur la porte
  • Clayette en bois de hêtre

Cette cave peut accueillir 52 bouteilles pour des dimensions très raisonnables, et possède des pieds réglables, ce qui est pratique, notamment pour mettre la cave à niveau à côté d’un plan de travail par exemple. Le prix de la cave reste très abordable pour ce niveau de qualité, c’est pourquoi nous plaçons le modèle Ls52a de La Sommelière en coup de coeur !

La Sommelière LS51.2Z - La meilleure cave à vin de service

Pour le service, l’idéal est une cave à vin multi-température (2 zones) afin de pouvoir stocker d’un côté les vins rouges, et d’un autre, les vins blancs. La dessus, La Sommelière ne possède pas une gamme très large, mais il existe tout de même plusieurs modèles intéressants, notamment le Ls51.2z. Cette cave à vin peut accueillir 50 bouteilles dans deux zones différentes :

  • La zone supérieure entre 5°C et 12°C pour le vin blanc
  • La zone inférieure entre 12°C et 18°C pour le vin rouge

De plus, la cave à vin possède, comme les autres modèles de la marque, le nécessaire pour une bonne conservation (anti-vibration, anti-UV, hygrométrie régulée, clayettes en bois etc…). Tous ces atouts en font une excellente cave de service, qui permet de toujours avoir des bouteilles à bonne température de dégustation, sans craindre de dégrader la qualité des vins avec le temps !

Si vous cherchez une cave à vin multi-température avec une capacité supérieure, La Sommelière propose également le modèle ECS80.2z qui possède les mêmes caractéristiques que le Ls51.2z, mais avec une capacité de stockage de 75 bouteilles

La Sommelière CTVNE186A - La meilleure cave à vin de vieillissement

Dans la catégorie des caves à vin de vieillissement, La Sommelière est une marque phare ! En effet, ses caves à vin sont toutes adaptées à faire vieillir du vin sur de longues années. Un des modèles sort particulièrement du lot, il s’agit de la cave à vin CTVNE186A.

Tout d’abord, il s’agit d’une cave à vin avec une grande capacité de stockage (186 bouteilles), elle est donc parfaite pour les personnes achetant régulièrement des caisses de vin pour les faire vieillir. Avec une capacité de 186 bouteilles, vous ne manquerez jamais de place pour ajouter quelques bouteilles, ce qui est très appréciable. De plus, cette cave à vin possède les éléments indispensables pour une bonne conservation du vin :

  • Anti-Vibration
  • Anti-UV
  • Filtre à charbon
  • Hygrométrie optimisée
  • Température stable
  • Système hiver
  • Clayette en bois

De plus, cette cave est compatible avec l’application Vinotag, qui permet de gérer le contenu de sa cave à vin. L’avantage est que l’application vous enverra une notification lorsque votre vin arrivera à son apogée, ce qui est très pratique lorsque l’on possède beaucoup de bouteilles !

Petites caves à vin La Sommelière - 29 et 38 bouteilles

Dans la catégorie des petites caves à vin, La Sommelière propose deux modèles très intéressants. Si vous n’avez pas de gros besoins en terme de stockage, les modèles Ecs30.2z et Ls38a sont de très bon choix. 

Le premier est un modèle polyvalent multi-zones de température, ce qui en fera une très bonne petite cave de service.

Et le deuxième est une cave dans la même gamme que notre coup de coeur (Ls52a), mais avec une capacité inférieure de 38 bouteilles. Si vous avez quelques bonnes bouteilles à conserver, mais que vous ne souhaitez pas que votre cave à vin électrique prenne trop de place, ce modèle est un excellent choix !

4. Notre avis sur la marque La Sommelière et ses caves à vin

Fort de ces 25 ans d’expertise dans le milieu des caves à vin, La Sommelière propose des modèles d’excellente qualité à des prix tout à fait raisonnables. Cette marque se distingue par sa capacité à proposer des produits fonctionnels à la pointe de la technologie sans demander un investissement important. En effet, on retrouve dans les caves tout ce qu’il faut pour que le vin se développe dans les meilleures conditions : pas d’UV, de vibration, une hygrométrie régulée, des clayettes en bois (généralement de hêtre) qui permettent d’éviter la condensation, et également des filtres à charbon pour assainir l’air dans les armoires à vin. La majorité des caves sont également compatibles avec l’application de gestion Vinotag, ce qui n’est pas indispensable, mais qui est un plus, notamment si vous avez une grande quantité de bouteilles !

De plus, La Sommelière est une marque française qui possède son propre service SAV, ce qui est un réel avantage en cas de problème sur une commande. Le dialogue est facile, et le personnel très réactif.

Enfin, la marque fait partie d’un grand groupe spécialisé dans le domaine des caves à vin, notamment avec deux autres marques en sa possession (Climadiff et Avintage). Vous pouvez donc être sûr que vous êtes entre de bonnes mains avec La Sommelière.

Enfin, nous savons que les marques chinoises ont souvent mauvaise presse en raison de problèmes de qualité. En ce qui concerne la marque Haier, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, cette marque est présente dans le monde entier et se positionne comme une marque fiable avec une assurance de qualité, ce qu’elle remplit parfaitement ! Vous pouvez donc foncer sans craindre une panne après 4 mois d’utilisation.

5. Comment choisir une cave à vin La Sommelière ?

La gestion de l’hygrométrie (taux d’humidité)

L’humidité est un élément très important dans une cave à vin, notamment pour un stockage longue durée. En effet, il est important qu’il y ait une humidité adéquate dans la cave si vous souhaitez stocker les bouteilles longtemps. Une humidité trop faible peut endommager les bouchons des bouteilles en les desséchant et en compromettant l’étanchéité de la bouteille. Trop d’humidité n’est pas vraiment un problème, mais cela risque de dégrader les étiquettes des bouteilles de vin à la longue, qui peuvent devenir illisibles après quelques années. Il y a également un risque d’apparition de mauvaises odeurs qui peuvent s’imprégner sur les bouchons en liège, c’est pourquoi il est important d’avoir une bonne aération dans sa cave à vin.

Les dimensions

La taille est également un facteur important à considérer. Les caves à vin se présentent sous plusieurs formes (rectangulaire, carrée, grande, petite, etc.). Par conséquent, il est très important de connaître les dimensions exactes de la cave à vin avant de l’acheter. Il faut également tenir compte du nombre de bouteilles que l’on souhaite conserver, car il existe des caves de différentes capacités, de moins de 10 à plusieurs centaines de bouteilles.

La consommation en énergie

Depuis 2021, la nouvelle étiquette énergétique des appareils électroménagers est entrée en vigueur (source : economie.gouv.fr). L’étiquette fournit certaines informations à prendre en compte, telles que la cote énergétique de A à G. Plus le niveau est bas, plus la cave consomme d’électricité. Les niveaux de bruit en décibels sont accompagnés d’une échelle de A à D. Vous devez en tenir compte si vous souhaitez installer une cave à vin dans votre salon, auquel cas nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle peu bruyant.

La vibration

Afin de bien vieillir le vin, il est important de limiter au maximum les vibrations, car elles ont tendance à affecter le vin et à déloger les sédiments à l’intérieur de la bouteille. C’est pour cette raison que de nombreuses caves à vin sont équipées de systèmes anti-vibrations.

Question fréquentes

Comment régler une cave à vin La Sommeliere ?

Les caves à vin La Sommelière fonctionnent de la même manière que les autres modèles du marché. Si vous souhaitez faire vieillir vos vins sur du long terme, la température conseillée est de 12°C, quel que soit le type de vin (rouge ou blanc). Si en revanche, vous voulez utiliser votre cave comme une cave à vin de service, l’idéal est d’avoir une cave à vin multi-températures. Vous pourrez placer vos vins rouges entre 15 et 19°C dans un compartiment, et vos blancs entre 9 et 13°C dans un autre. Si vous n’avez qu’une seule zone de température, il faudra trouver un juste-milieu (autour de 14 – 16°C). Pour les boire à bonne température, vous pourrez sortir vos rouges à température ambiante pendant 30 minutes, et pareil pour les blancs en les plaçant dans un réfrigérateur pendant 30 minutes avant de les boire. 

Quel vin mettre dans sa cave à vin La Sommelière ?

Vous pouvez stocker tous les types de vins dans votre cave, que ce soit du rouge, du blanc, du rosé, du liquoreux ou encore du champagne. Si vous souhaitez sortir une bouteille pour boire régulièrement, conservez idéalement les vins rouges entre 15 et 19°C et les vins blancs entre 8 et 12°C selon les cépages. En revanche, si vous souhaitez faire vieillir longtemps votre vin, il est conseillé de conserver votre bouteille à 12°C, quel que soit le vin. 

Où entreposer sa cave à vin La Sommelière ?

Vous pouvez placer votre cave à vin partout où vous pouvez la brancher (si vous voulez une cave à vin encastrable ou intégrée, vous aurez besoin d’une prise de courant à cet endroit). Cependant, nous vous recommandons vivement de le placer dans une pièce dont la température est proche de la température cible de votre cave. En effet, plus la température est élevée, plus il faut travailler pour refroidir la cave, ce qui signifie plus de consommation d’énergie. Le deuxième conseil est de ne pas trop l’exposer au soleil, car les rayons UV peuvent dégrader la qualité du vin avec le temps (même si de nombreuses caves ont des filtres UV sur leurs fenêtres).

Combien coûte une cave à vin La Sommelière ?

Les caves à vin La Sommelière se situent dans une gamme de prix abordable pour du haut de gamme. Les premiers prix se situent autour des 350-400€ et montent jusqu’à 1500-2000€ pour les plus grandes caves à capacités importantes. Par exemple, un des modèles phares de la marque, le CTVNE186A coûte moins de 1500€ pour une capacité de 186 bouteilles.

Où acheter une bonne cave à vin ?

Il existe de nombreuses solutions pour avoir une bonne cave à vin. Vous pouvez vous référer aux sites de marques spécialisées (Climadiff, La Sommelière, Artevino, Cavist…) ou de grandes marques d’électroménager (Haier, Klarstein, Darty, Boulanger, Liebherr…). Enfin, vous pouvez également consulter les grandes places de marché comme Amazon ou Cdiscount, qui proposent une grande variété de caves à vin pour stocker les bouteilles dans diverses gammes de prix.

Retour haut de page