Les différentes types de caves à vin

Caves à vin encastrées, de service, de conservation, silencieuses, polyvalentes, etc… Il existe de nombreux types de caves à vin, et il est important de bien identifier ses besoins avant de faire son choix

Si vous êtes un amateur de vin et que vous songez à vous procurer une cave à vin pour conserver vos meilleures bouteilles, alors vous vous posez certainement cette question : Quelle cave à vin choisir ? 

Il peut être difficile de faire le bon choix, car les types de cave à vin sont nombreux, et chacun à ses avantages et ses spécificités. Nous avons, pour vous, répertorié les différents types de cave à vin afin de vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins !

1. Les caves à vin de service

Les caves à vin de service sont les modèles les plus rependus. Il est possible de conserver du vin sur le long terme avec ce type de cave, cependant, leur utilité première est d’avoir tout le temps à disposition une bouteille de vin à bonne température prête à être servi. Certaines ne sont réglables que sur une seule température, il faudra donc régler la température de votre cave à vin sur la température adapté aux vins que vous consommez le plus, car comme vous le savez, la température de consommation n’est pas la même entre un rosé, un blanc et un rouge, de plus, cela diffère également en fonction des cépages. Puis, il existe également les caves à vin avec plusieurs zones de température différentes (généralement une pour le blanc et une pour le rouge).

➡️ Caves à vin de service – Découvrir notre guide complet 📌

2. Les caves à vin de vieillissement

Les caves à vin de vieillissement, comme leur nom l’indique, ont pour principale mission de faire vieillir vos meilleures bouteilles de vin sur le long terme. Ces caves sont généralement plus chères que les caves à vin de service, car elles sont plus poussées technologiquement, notamment au niveau de la gestion de l’hygrométrie. Elles sont faites pour apporter un environnement propice au bon développement de votre vin dans le temps avec une gestion de la température, de l’humidité, et de la lumière.

➡️ Caves à vin de vieillissement – Découvrir notre guide complet 📌

3. Les caves à vin encastrable

Les caves à vin encastré sont un type de cave à vin qui vise à être disposée à l’intérieur d’un mur ou d’un meuble afin de minimiser la perte de place. C’est une excellente option si vous souhaitez habiller votre cuisine et avoir à disposition vos bouteilles de vin. Ces caves à vin sont de loin les meilleures pour ne pas perdre de place chez vous, cependant, il faudra bien étudier les dimensions avant de faire votre achat afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la pose !

➡️ Caves à vin encastrable – Découvrir notre guide complet 📌

4. Les caves à vin polyvalentes

Les caves à vin polyvalentes visent à répondre à un besoin de beaucoup de personnes : conserver des bouteilles de vin pour une consommation régulière ET d’autres bouteilles à faire vieillir sur le long terme. En effet, il n’est pas rare qu’une personne souhaite faire vieillir ses bonnes bouteilles, et dans le même temps, conserver des bouteilles pour les consommer régulièrement. Tout le monde n’a pas l’envie, ou la place d’avoir deux caves à vin distinct, et les caves à vin multifonctions répondent parfaitement à ce besoin. 

➡️ Caves à vin polyvalentes – Découvrir notre guide complet 📌

5. Les mini caves à vin

Les mini caves à vin sont des modèles qui ont une faible capacité de stockage (de 6 à 12 bouteilles) qui visent les personnes souhaitant conserver quelques bouteilles dans de bonnes conditions pour les sortir occasionnellement, ou les personnes qui veulent avoir une cave à vin d’appoint dans leur cuisine en complément d’une plus grande cave moins accessible (dans un sous-sol, un garage, etc…). Si vous vous reconnaissez dans une de ces descriptions, alors un mini cave à vin est peut être la bonne option pour vous !

➡️ Mini caves à vin – Découvrir notre guide complet 📌

Retour haut de page