Qu’ils soient qualifiés de « vrais », de « bruts », les vins naturels ont fait beaucoup de bruit pour une part de marché relativement faible. Qu’il s’agisse de leur nature anarchique, de leur message écologiste ou d’un nombre toujours croissant de vignerons excentriques et passionnés, les vins naturels ont conquis un nouveau type d’amateurs de vin. Néanmoins, pour certaines des mêmes raisons qui les rendent attrayants, les vins naturels peuvent aussi dérouter les consommateurs.
Nous avons fait le tour de la question pour vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur le vin naturel en répondant aux questions les plus fréquentes.
Qu’est-ce que le vin naturel ?
Le vin naturel est l’une des nouvelles tendances qui font fureur dans le monde de la viticulture. Apprécié pour sa fraîcheur et sa saveur unique, le vin naturel est fabriqué à partir de raisins biologiques et sans aucun additif. Il est également connu sous le nom de vin biologique, mais peut également être qualifié de «vin bio-dynamique» ou «vin non transformé». Les principes du vin naturel visent à préserver les caractéristiques uniques du terroir et à produire des vins sains et délicieux.
Le vin naturel est considéré comme une méthode de vinification utilisée dans les vignobles et dans les caves, bien qu’il n’y ait pas de définition officielle. La plupart des producteurs partagent quelques caractéristiques avec le vin naturel. Les pratiques agricoles biodynamiques, biologiques et/ou durables appliquées à l’extérieur de la cave sont reprises à l’intérieur et appliquées au processus de vinification avec peu ou pas de manipulation chimique ou technologique.
Les vins sont mis en bouteille non filtrés et non collés (mesures visant à clarifier le vin en éliminant les particules dissoutes). Le chêne neuf est généralement rejeté en raison des arômes qu’il confère au vin, de même que toute autre technique qui modifie de manière significative la composition du vin.
C’est cette approche non interventionniste dans la cave qui différencie les vins naturels des vins biologiques et biodynamiques.
En raison du risque élevé que représente l’élaboration de vins sans intervention et des techniques à forte intensité de main-d’œuvre (cueillette manuelle, foulage au pied, pressurage en panier, etc.), les vins naturels sont souvent produits en très petites quantités.
Pourquoi le vin naturel a-t-il soudainement explosé en popularité ?
Le vin naturel peut sembler être la dernière tendance en matière de boissons, mais son essor récent remonte à plusieurs décennies.
Tout a commencé par des chuchotements dans les bars à vin parisiens et des expériences dans les vignobles du Beaujolais et de la vallée de la Loire à la fin des années 1980. Mécontents de ce qu’ils considéraient comme une augmentation des vins industrialisés, trop mécanisés et homogénéisés dans l’ère de l’après-guerre, un certain nombre de vignerons ont commencé à produire des vins plus rustiques et traditionnels, comme ceux de leurs grands-parents. Les enseignements de Jules Chauvet, un négociant du milieu du siècle qui a été le pionnier de la vinification sans soufre dans le Beaujolais, ont inspiré cette nouvelle génération de vignerons naturels.
Depuis, ce concept s’est répandu dans le monde entier : de nombreux bars à vin et restaurants servent exclusivement des vins naturels, et beaucoup d’autres commencent à promouvoir leur importance. Des festivals de vins naturels sont actuellement organisés en Europe, en Australie et aux États-Unis.
Les vins naturels abordent de nombreux sujets d’actualité dans la société en général, tels que l’hygiène de vie, l’environnement et la préservation de la culture et des traditions. Si l’on considère le concept de terroir et la manière de l’exprimer au mieux, il n’est pas surprenant que le vin naturel soit l’un des sujets les plus controversés et les plus conflictuels de l’industrie vinicole.
Existe-t-il une certification officielle des vins naturels ?
Contrairement aux tampons apposés sur les contre-étiquettes des vins biologiques, biodynamiques ou encore les étiquettes de vin vegan, il n’existe pas d’autorité de certification pour le vin naturel.
Certains membres de l’industrie vinicole réclament une certification officielle, car ils estiment qu’elle crée de la transparence pour les consommateurs. D’autres pensent qu’imposer des règles et des réglementations au vin naturel irait à l’encontre de l’esprit rebelle, anti-bureaucratique et populaire de cette catégorie.
Alors comment reconnaître un vin naturel lorsque vous parcourez les rayons de votre magasin de vin ?
Il arrive parfois, que les producteurs indiquent sur l’étiquette des indices sur la manière dont le vin a été élaboré. Recherchez des expressions telles que « intervention minimale », « techniques de vinification naturelles » et « non collé/non filtré ».
Le meilleur conseil, cependant, est de trouver un magasin de confiance et de faire connaissance avec le caviste qui pourra vous orienter dans la bonne direction. Plusieurs supermarchés peuvent regrouper leurs vins naturels, mais rien ne vaut les connaissances des employés qui les ont stockés.
Quels sont donc l’aspect et le goût des vins naturels ?
Les vins naturels peuvent être aussi bien sauvages et acides qu’extraordinairement vifs et sophistiqués. Nombre d’entre eux ont également un style très normal. Certains des vins naturels les plus inhabituels peuvent être difficiles à avaler et ne conviennent pas à tout le monde. Mais avec une telle variété de saveurs et de styles, il est probable que vous puissiez trouver un vin naturel qui corresponde à vos goûts.
Grâce à leur taux d’alcool généralement plus faible, les vins naturels sont des choix polyvalents qui peuvent être appréciés seuls ou avec des plats. La plupart des vins naturels, qu’ils soient rouges ou blancs, gagnent à être conservés un certain temps au réfrigérateur.
Les vins naturels peuvent être troubles et présenter des sédiments inoffensifs au fond de la bouteille, car ils ne sont ni collés ni filtrés.
La vinification naturelle va de pair avec l’expérimentation et la promotion de la biodiversité. De nombreux vignerons naturels européens défendent leurs cépages indigènes – et parfois obscurs – et ont même ramené certaines variétés au bord de l’extinction. À quand remonte la dernière fois que vous avez bu un vin issu des cépages Ondenc, Mauzac, Zelen, Godello ou Gringet ? Si vous buvez du vin naturel, la réponse est peut-être plus récente que vous ne le pensez.
Les homologues des vignerons naturels sont également connus pour jouer avec des mélanges et des variétés inhabituels. De nombreux producteurs sont attirés par des techniques anciennes telles que le contact limité des vins blancs avec leur peau, comme pour les vins rouges (également appelés vins « orange »), ou la fermentation et le vieillissement du vin dans des récipients tels que des pots d’argile appelés “amphores »..
Pour ajouter à la confusion, l’étiquette du vin peut ne rien dire de tout cela. Pas de panique, la plongée dans l’inconnu est la moitié de l’aventure.
Le vin naturel peut-il vieillir ?
Pour des raisons économiques (les petits producteurs ont souvent des possibilités de stockage limitées) ou de conservation, de nombreux vins naturels sont destinés à être dégustés jeunes.
Toutefois, il existe également des vins naturels, en particulier ceux des producteurs les plus expérimentés, qui peuvent vieillir pendant des années. Voici quelques noms à retenir si vous souhaitez approvisionner votre cave en vins naturels.
En France, les producteurs qui produisent des vins naturels de garde sont Pierre Frick, Maison Pierre Overnoy, Domaine des Miroirs, Thierry Allemand, Dominique Derain, Domaine Prieuré Roch, Domaine Gramenon, Claude Courtois, Frantz Saumon. En Italie, on trouve Radikon, Vodopivec, La Stoppa, Foradori, Roagna et Azienda Agricola Valentini. En Espagne, Els Jelipins fait des vagues avec des vins naturels dignes de vieillir, tandis qu’en Australie, Sorrenberg et Castagna sont des producteurs à garder à l’esprit. Enfin, aux États-Unis, Clos Saron serait un excellent choix pour toute cave.