comment conserver une bouteille de vin apres l'ouverture

5 techniques pour conserver une bouteille de vin ouverte

Vous avez des questions sur la façon de conserver le vin après l’avoir ouvert ? C’est une question pertinente, car la durée de conservation d’un vin après son ouverture dépend de plusieurs facteurs dont le type de vin et de la manière dont il est conservé.

L’art de conserver le vin une fois ouvert, comme tout ce qui concerne le vin, comporte des couches de délicatesse. Alors intéressons-nous aux façons de maintenir vos bouteilles de vin ouvertes fraîches quelques jours de plus.

Les bases du vin et de l’oxygène

Pour une bouteille de vin, l’oxygène peut être à la fois bénéfique et néfaste. Cela varie fortement en fonction du temps d’exposition entre l’oxygène et le vin. Il est très courant d’entendre qu’il faut laisser « respirer » une bouteille de vin après son ouverture. Cela désigne l’absorption de l’oxygène par le vin, qui a pour effet d’améliorer les arômes (Pour en savoir plus sur l’aération de vin, cliquez ici).

Il faut cependant veiller à ce que le vin ne soit pas trop exposé à l’oxygène sur une longue période, car cela aura pour effet de fortement dégrader son arôme et ses saveurs. Un vin qui a été ouvert pendant une longue période n’est pas dangereux à consommer ; il est simplement peu attrayant en raison de la perte de saveur. Le vinaigre est créé lorsque le vin « tourne ». S’il n’est plus une boisson agréable, il peut valoir la peine d’être conservé pour la cuisine. Si vous sentez un vin et croyez qu’il est bon, vous serez déçu lorsque vous le goûterez. Mais ne vous inquiétez pas, même si le vin à très mauvais goût, vous ne tomberez pas malade.

Examinons donc les moyens de conserver la fraîcheur d’un vin ouvert.

5 techniques de conservation du vin 

Il existe une grande variété d’outils pour conserver le vin ouvert, à des prix très variables. Cependant, si vous utilisez la bonne stratégie de conservation du vin pour votre bouteille de vin ouverte, vous n’aurez peut-être besoin de rien d’autre. 

Boucher les bouteilles pour garder le vin frais

Remettez le bouchon en liège dans la bouteille. Lorsque vous retirez un bouchon, il se dilate, ce qui facilite l’insertion de l’extrémité qui vous faisait face dans la bouteille. Il faut tout de même faire attention à un point : ce côté du bouchon qui était à l’air libre peut avoir absorbé de mauvaises odeurs, ou avoir été en contact avec des bactéries, prenez donc garde à ce que son odeur soit neutre avant de l’insérer dans la bouteille.

Évidemment, ce problème n’existe pas dans le cas d’un bouchon à vis ou en verre. N’hésitez d’ailleurs pas à conserver une bouteille avec un bouchon de verre dans un placard, car elle pourra vous servir à conserver une du vin très facilement. 

Et en cas de dernier recours : couvrez l’ouverture avec du film plastique et fixez-la avec un élastique. Ce n’est évidemment pas l’idéal, mais cela est toujours mieux que d’avoir une bouteille ouverte.

Reboucher les bouteilles de vin ouvertes dès que possible

Si vous savez que vous ne finirez pas une bouteille, ne la laissez pas sur le comptoir ou dans le réfrigérateur sans bouchon. Dès que vous avez fini de verser votre verre, remettez le bouchon à vis ou insérez le bouchon de liège.

De même, ne décantez pas une bouteille de vin si vous ne comptez pas la boire en une seule fois. Laissez plutôt le vin respirer dans le(s) verre(s). Versez la portion unique dans un deuxième verre à vin pour obtenir le niveau d’aération nécessaire si vous avez vraiment besoin de décanter ou d’oxygéner un verre unique.

Réfrigérer les bouteilles de vin ouvertes pour les conserver

Est-il nécessaire de garder le vin au frais après l’avoir ouvert ? Oui ! Lorsqu’il s’agit de réfrigérer du vin ouvert, il n’y a absolument aucun inconvénient. Bien que les températures froides ralentissent les phénomènes d’oxydation, les bouteilles de vin ouvertes s’altéreront quand même dans votre réfrigérateur.

Que le vin soit rouge ou blanc, il doit être réfrigéré après ouverture. Après quelques jours au réfrigérateur, les vins rouges plus subtils peuvent avoir tendance à avoir un goût  » plat  » ou moins fruité. Néanmoins, le fait de conserver le vin rouge au réfrigérateur plutôt que sur le comptoir prolongera sa durée de conservation.

La perspective d’un verre de vin rouge frais vous rebute ? Il vous faudra simplement sortir du frigo votre bouteille 20 à 30 minutes avant de la consommer. Vous pouvez également vous tourner vers une cave à vin de service pour conserver votre vin ouvert. Vous pourrez ainsi le déguster à la bonne température dès qu’il sera sorti de la cave, cependant il se conservera moins longtemps qu’on bouteille au réfrigérateur. 

Transférer le vin dans un récipient plus petit

Verser la moitié d’une bouteille de vin dans une demi-bouteille de 375 ml est une excellente technique pour conserver du vin. En effet, en versant le vin dans une plus petite bouteille, vous n’exposez à l’oxygène qu’une petite partie de la bouteille au niveau du goulot de la demi-bouteille, plutôt que le cercle entier. En fait, si vous voulez prolonger la durée de vie du vin de quelques jours, assurez-vous qu’un minimum de liquide soit en contact avec l’air.. En faisant ça, le vin sera considérablement mieux conservé. 

Garder la bouteille à l’abri de la lumière

Les rayons UV ont tendance à dégrader la qualité du vin. Cela est vrai sur les bouteilles fermées, et également les bouteilles ouvertes, et notamment sur le vin rouge. C’est pour cela que les caves à vin de vieillissement sont équipées de vitres anti-UV ou possèdent des portes opaques. Si vous stockez votre bouteille ouverte dans un réfrigérateur, cela ne devrait pas poser de problème.

Les durées de conservation par type de vin

Voici quelques conseils, et non des règles, pour vous aider à déterminer la durée de vie d’une bouteille ouverte de vin rosé, blanc ou rouge.

Il faut tout d’abord noter plusieurs choses :

  • Les vins de qualité supérieure peuvent durer plus longtemps après ouverture, mais ce n’est pas toujours le cas. D’un autre côté, les vins plus subtils, doivent normalement être consommés rapidement, quel que soit leur prix.
  • Les vins du Nouveau Monde (ceux produits en dehors de l’Europe) ont une saveur fruitée plus vive qui dure plus longtemps.
  • Les vins plus anciens et plus âgés sont sujets à la détérioration et, à moins d’être fortifiés, se conservent rarement bien après ouverture.
  • Les vins dont l’étiquette ne comporte pas ou peu de soufre ont tendance à perdre leur fraîcheur rapidement après ouverture. Buvez-les dès que possible !
conservation vin

Vins rouges plus légers : 1 à 3 jours

Les vins rouges légers, ainsi que les cépages délicats ont tendance à se faner rapidement. Il est préférable de les décanter dans une bouteille plus petite ou de garder du vin pour plus tard.

Vins rouges corsés : 4 à 5 jours

Les vins rouges plus corsés, ainsi que ceux qui ont des niveaux de tannins plus élevés, ont une longue durée de conservation. Il est d’ailleurs fréquent que ces vins changent radicalement de saveur après 1 ou 2 jours d’ouverture, qui leur laisse le temps de s’assouplir.

Les rosés : Cela dépend

Les rosés secs, de couleur plus claire, ont une durée de conservation de 3 à 5 jours, comme les blancs plus légers. Les rosés blush, souvent appelés rosés demi-secs, peuvent se conserver jusqu’à sept jours. Avec leur richesse en fruits plus importante et quelques tanins occasionnels, les rosés plus foncés mais secs ont également une durée de vie supérieure, pouvant aller jusqu’à 4-5 jours.

Blancs corsés : 2-3 jours

Les vins blancs corsés ont tendance à vite perdre leurs saveurs et devenir “plat” en raison de leur teneur en saveur non fruitée (tel que le fumé) qui s’estompe rapidement. 

Blancs plus légers : 3 à 5 jours

Les vins blancs plus légers avec peu ou pas de chêne peuvent normalement être conservés pendant plusieurs jours. En fait, comme les bouchons à vis laissent moins d’oxygène entrer en contact avec le vin que les bouchons en liège, ceux qui sont fermés par un bouchon à vis bénéficient souvent d’un ou deux jours supplémentaires d’exposition à l’air. Les vins, comme les humains, aiment une bouffée d’air frais !

Vin mousseux et champagne : 1-3 jours

Le pétillement des vins mousseux élaborés dans les bouteilles dans lesquelles ils sont vendus dure plus longtemps que celui des vins mousseux fermentés en cuve. Les bulles ont tendance à rapidement s’échapper de la bouteille, mais cela ne vous empêche pas de tout de même déguster ce vin plus tard. Au lieu d’une flûte, servez le vin mousseux dans un verre à vin blanc, comme vous le feriez pour un vin non pétillant.

Vins fortifiés et vins sucrés : De 2 jours à plusieurs années

Si les vins sont de bonnes qualités, les vins fortifiés et sucrés peuvent être parmi les plus aptes à vieillir, avant et après leur ouverture. Les vins fortifiés ont une forte ossature qui leur permet de résister à l’oxydation et de vieillir lentement.

Comment reconnaître une bouteille ouverte encore bonne ?

Le secret pour conserver la fraîcheur d’un vin rouge ou d’un vin blanc ouvert consiste à éloigner l’oxygène du vin restant tout en maintenant une température suffisamment fraîche pour stopper les phénomènes d’oxydation. Le moyen le plus simple de savoir si votre bouteille de vin ouverte, qu’elle soit munie d’un bouchon à vis ou d’un bouchon de liège, est encore bonne est de la renifler, puis de la goûter. Le vin ouvert est encore bon si vous en appréciez les parfums et les saveurs ! Les préférences personnelles, tout comme lors de l’ouverture initiale d’une bouteille de vin, jouent ici un rôle important. Suivez ces étapes si vous souhaitez être plus méthodique :

  • Observez la teinte du vin. Les vins rouges qui ont été ouverts peuvent commencer à prendre une teinte brique ou brune, tandis que les vins blancs prendront une couleur jaune plus soutenue, voire dorée.
  • Reniflez le vin pour déterminer si l’odeur du fruit est aussi vive que la dernière fois que vous l’avez bu. Reniflez également le vin pour déterminer s’il a commencé à sentir le vinaigre dans votre armoire.
  • Prenez une gorgée du vin s’il sent bon. Mais faites-en une boisson modeste ! Il arrive souvent qu’un vin ait mauvais goût malgré une bonne odeur. Bien que j’apprécie le vinaigre balsamique en tant qu’assaisonnement, je n’en boirai pas pour le plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page