hygrometrie cave vin

Quelle hygrométrie pour sa cave à vin ? (Tout savoir)

La nécessité de maintenir une température appropriée dans une cave à vin est bien comprise par la plupart des collectionneurs de vin. Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent l’importance de l’humidité et la façon dont elle affecte le vin.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est aussi important de contrôler l’hygrométrie (humidité) de votre cave à vin que sa température.

Pourquoi faut-il se préoccuper de l’humidité dans une cave à vin ?

Les bouchons de vin sont la principale raison pour laquelle il est important de se préoccuper de l’hygrométrie. Si les bouchons de vin sèchent, cela peut compromettre l’étanchéité de la bouteille, et laisser l’air pénétrer dans cette dernière, provoquant une oxydation du vin. 

Et même si l’étanchéité est intacte, l’ouverture d’une bouteille dont le bouchon est desséché peut être difficile, car le bouchon aura tendance à s’effriter, ce qui peut entraîner la présence de bouchon dans le vin. 

C’est pour ces raisons qu’il est primordial de surveiller et réguler l’hygrométrie de votre cave à vin si vos bouteilles disposent de bouchon en liège. En revanche, l’humidité n’a aucun effet sur le plastique, le métal, le verre ou d’autres types de bouchons.

En effet, le liège est un produit naturel qui se dégrade avec le temps. Alors que la partie inférieure du liège est en contact avec le vin, la partie supérieure du liège est exposée à l’air et subit l’influence de son environnement. La partie supérieure du liège va se dessécher, rétrécir, se fendre et permettre à l’air d’entrer en contact avec le vin si l’air est trop sec (quelque soit la température ambiante). Les dommages ne se produiront pas immédiatement, mais ils auront un impact négatif sur la qualité du vin au fil du temps. Le bouchon ne se dessèchera pas si le taux d’humidité est élevé.

Quel est le degré d’humidité approprié pour une cave à vin ?

Il est recommandé d’avoir entre 50 et 70 % d’humidité dans une cave à vin

En effet, si le taux est inférieur à 50% pendant une période de temps trop longue, vos bouchons risquent de s’assécher et rétrécir, ce qui peut mettre en péril l’étanchéité de la bouteille. 

Au contraire, si l’humidité est supérieure à 70%, cela ne posera pas vraiment de problème en ce qui concerne la conservation du vin. En revanche, l’humidité peut affecter les étiquettes qui risquent de pourrir et de devenir illisibles. De plus, il est possible que la moisissure dégage une mauvaise odeur qui peut s’imprégner sur les bouchons en liège, et altérer le goût du vin.

Dans une cave à vin, comment peut-on contrôler l’humidité ?

Il existe deux moyens de contrôler l’humidité de votre cave à vin électrique :

  1. Avoir une cave à vin qui dispose d’une mesure de l’hygrométrie directement intégrée. C’est une option que l’on retrouve régulièrement dans les caves à vin de vieillissement, dans lesquelles il est fréquent de stocker du vin pendant de nombreuses années.
  2. Acheter un système de contrôle de l’hygrométrie autonome (hygromètre) que vous pourrez placer dans votre cave à vin. Il en existe de nombreux sur le marché, mais nous vous conseillons de vous tourner vers un appareil de bonne facture, car il est préférable d’investir 50 à 150 euros dans un équipement fonctionnel, plutôt que de perdre vos meilleures bouteilles de vin à cause d’un mauvais contrôle hydrométrique.

Comment obtenir un bon niveau d’humidité dans sa cave à vin ?

Pour avoir un bon taux d’humidité dans sa cave à vin il existe de multiples techniques, mais le plus sûr pour conserver vos vins dans les meilleures conditions sans risquer de les dégrader, est de se tourner vers une cave à vin qui possède un système de gestion de l’hygrométrie en plus de la température. Vous aurez ainsi la certitude que l’hygrométrie est parfaitement gérée, et n’aurez pas besoin de contrôler sans cesse votre cave. Il existe plusieurs modèles sur le marché proposant de ce genre de caractéristiques. 

Du côté des marques spécialisées, nous pouvons citer les caves à vin Climadiff (qui est la marque leader en France), ou encore les caves à vin de vieillissement La Sommelière, qui est également une marque bien connue sur le marché Français.

Les grandes marques d’électroménager proposent également des caves à vin proposant une gestion de l’hygrométrie, notamment la marque de cave à vin Haier (plus grande marque d’électroménager au monde).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page