capsule vin

Comment choisir un bon vin ? La Capsule (conseils et astuces)

Il est difficile de bien choisir une bouteille de vin en France lorsqu’on n’est pas expert. Et pour cause, il existe une multitude de variétés de vin. Il est difficile de connaître sur le bout des doigts toutes les régions, les cépages, années, saveurs, etc… Si vous êtes amené à devoir choisir une bouteille de vin demain, plusieurs éléments peuvent vous aider, et notamment la capsule. 

Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir une bonne bouteille, même sans connaissances :

  1. Tout d’abord, choisissez un vin qui a été mis en bouteille à l’endroit même où il a été créé. Cela indique que les raisins ont été cultivés et que le vin a été produit sous la supervision de l’établissement vinicole. Recherchez les expressions « Mis en bouteille au château » ou « en bouteille à la propriété ».
  2. Ensuite, tournez-vous vers un vin provenant d’une région viticole connue pour sa qualité. Les expressions « Appellation d’Origine Contrôlée » ou « Appellation d’Origine Protégée », ou leurs abréviations AOP ou AOC, figurent sur les étiquettes des vins de ces régions. Ces désignations indiquent généralement que le vin sera de grande qualité.
  3. Enfin, la capsule de la bouteille (l’anneau métallique qui entoure le haut de la bouteille) obligatoire depuis 1960 (source gouvernement) contient une multitude d’informations sur le vin. Elle possède un code couleur qui ne change jamais, quelque soit la dimension de la bouteille.

Comment lire la capsule d’une bouteille de vin ?

capsule bouteille vin

La couleur de la capsule 

  • Si elle est verte, il s’agit d’un vin portant l’une des appellations AOC ou AOP susmentionnées. Cela est signe de grande qualité.
  • Si elle est bleue, il s’agit d’un vin de pays ou d’un vin de table, qui est traditionnellement associé à un vin moins cher et plus courant.
  • Si la capsule est rouge, cela signifie que le vin n’est ni AOC, ni AOP, ni vin de pays, ni vin de table ; c’est simplement du vin. Ce vin n’aura pas été élaboré d’une manière particulière ou ne proviendra pas d’un lieu spécifique.
  • Si elle est orange, la capsule concerne les vins doux naturels (VDN) et également les vins de liqueur (VDL)

La lettre présente sur la capsule 

  • La lettre « R » signifie récoltant, ce qui indique que le vin a été mis en bouteille par la même personne qui a cultivé les raisins et élaboré le vin.
  • La lettre “N” Négociant ou non-récoltant signifie que le vignoble n’appartient pas à la personne qui a mis en bouteille ou créé ce vin.
  • Le « E » signifie entrepositaire agréé, ce qui signifie que le vin est vendu et commercialisé par une personne qui n’a aucun lien avec le processus de culture du raisin du vignoble et qui a souvent acheté des raisins en vrac.

Quelques conseils pour choisir une bonne bouteille de vin :

1/ Vous avez plus de chances de trouver un bon vin français si vous choisissez une bouteille avec une capsule métallique verte marquée de la lettre « R ». Cela ne veut pas dire que tous les autres vins sont mauvais ; beaucoup d’autres (notamment les vins de table) sont excellents – tout dépend de vos préférences !

2/ En France, on peut trouver de bonnes bouteilles de vin pour un prix très bas, alors ne supposez pas que les bouteilles plus chères sont meilleures ! Dans les supermarchés, recherchez les bouteilles qui coûtent entre 5 et 8 euros.

3/ Choisissez un vin en fonction de l’occasion. Si vous allez à une fête où le vin sera partagé avec des amis, un vin blanc ou rosé est normalement recommandé, car plus de personnes le consommeront. Lorsque vous choisissez un vin pour accompagner un dîner, la règle générale est d’en choisir un dont le poids est comparable à celui de la cuisine. Si vous prenez un repas copieux, par exemple, vous devriez boire un vin plus lourd et plus riche. Un vin léger est approprié pour les plats plus légers et plus délicats. Les vins blancs se dégustent généralement avec les fruits de mer, les salades légères et la volaille, tandis que les vins rouges se marient bien avec les viandes rouges et les saveurs plus riches.

4/ N’hésitez pas à demander conseil à un caviste (On trouve par exemple beaucoup d’enseignes Nicolas, qui est une chaîne de magasins de vins réputée). Les personnes travaillant dans ces boutiques sont généralement passionnées de vin, et ont une culture très riche, ce qui leur permet de vous donner de bons conseils.

5/ Gardez une trace de vos vins préférés (et de ceux que vous aimez le moins). Notez-le mentalement, prenez une photo ou écrivez-le quelque part.

6/ Lorsque vous recherchez les meilleures bouteilles de vin en France, n’oubliez pas que chacun a des goûts différents, surtout en matière de vin ! Vous découvrirez que certaines bouteilles vous plaisent plus que d’autres, alors ne soyez pas trop déçu si vous tombez sur une bouteille qui ne vous plaît pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page