bruit cave vin

Les caves à vin sont-elles bruyantes ? Nos conseils

Les vins trouvent leurs meilleures saveurs lorsqu’ils sont conservés à la bonne température. Malheureusement, nos réfrigérateurs sont souvent inadaptés, car ils restent à une température trop basse. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser une cave à vin pour conserver les bouteilles à la bonne température et au bon niveau d’humidité. Cependant, si vous avez déjà été près d’une cave à vin, vous avez peut-être remarqué que certaines peuvent générer du bruit.

Il faut toutefois noter que le terme « bruyant » désigne les équipements qui se situent entre 35 et 45 dB. Il ne faut donc pas prendre le mot “bruyant” au premier sens du terme, car cela reste relativement léger. Nous allons étudier plus en détail les bruits que peuvent générer nos caves à vin, et vous donner nos conseils pour bien choisir votre équipement, et diminuer le bruit s’il vous gêne.

Quelles sont les caves à vin les plus silencieuses ?

En règle générale, les petites caves à vin dotées d’une capacité de stockage de seulement quelques bouteilles sont très silencieuses avec des décibels inférieur à 30, car elles ont besoin de peu d’énergie pour se mettre à bonne température. Les caves à vin de vieillissement sont également plus silencieuses que les caves à vin de service pour la plupart, cependant ce n’est pas toujours le cas.  

Pour être sûr que le modèle que vous choisirez est le plus silencieux possible, regardez l’étiquette énergétique du modèle. Vous y trouverez une note comprise entre A et D ainsi qu’un nombre indiquant le montant des décibels.

decibel cave vin

Pourquoi mon réfrigérateur à vin est-il si bruyant ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre réfrigérateur à vin génère du bruit, notamment l’architecture du système de refroidissement ou des problèmes sous-jacents.

Type de système de refroidissement

Le refroidissement électrique, thermoélectrique et par absorption sont les trois principales méthodes utilisées dans les caves à vin. Le type que vous choisissez n’affectera pas seulement la façon dont votre vin est refroidi, mais il différera également par le niveau de bruit qu’il produit.

Voici la liste des différentes technologies de systèmes de refroidissement et le degré de bruit qu’elles produisent :

  • Électrique : Ils fonctionnent de la même manière que les réfrigérateurs traditionnels, en utilisant la technologie du compresseur pour réduire les pressions et les températures. Les caves à vin électriques fonctionnent en continu pour maintenir une température constante contrairement aux réfrigérateurs classiques qui oscillent quelque peu. Le fonctionnement du compresseur en fait le plus bruyant des systèmes de refroidissement pour les caves à vin.
  • Thermoélectrique : Un courant électrique est utilisé pour chauffer deux métaux fondus ensemble, l’un créant de la chaleur (qui est évacuée à l’extérieur) et l’autre refroidissant (dans le réfrigérateur). Ce système est nettement plus silencieux car il y a moins de pièces et de composants mobiles.
  • Refroidissement par absorption : Cette méthode utilise une source de chaleur pour générer l’énergie nécessaire au refroidissement. Le refroidissement par absorption est le moins répandu des trois, mais c’est aussi le plus silencieux.

Vous l’aurez compris, les systèmes de refroidissement à compresseur électrique sont ceux qui génèrent le plus de bruit, car ils tournent quasiment en permanence pour maintenir une température stable. Cela est d’autant plus vrai pour les caves à vin multi-températures, car elles doivent refroidir deux zones à des températures différentes.

Si le bruit est un problème sérieux pour vous, un réfrigérateur thermoélectrique ou à absorption est le meilleur choix. Ils produisent moins de bruit car ils utilisent moins d’appareils pour maintenir la température stable. Ces modèles sont plus silencieux, mais leur efficacité est principalement déterminée par la température ambiante de la pièce, la quantité de vin que vous devez conserver et la fréquence à laquelle vous comptez y accéder.

Surface et emplacement de l’installation

L’emplacement de votre cave à vin électrique aura un impact significatif sur son niveau sonore

Lorsqu’il s’agit de la pose, il existe deux types de caves à vin :

  1. Les caves à vin en pose libre
  2. Les caves à vin encastrable

Les caves à vin en pose libre 

Si vous souhaitez utiliser un modèle en pose libre, sa position peut également affecter le niveau sonore. Il est suggéré de poser le réfrigérateur à vin sur un tapis en caoutchouc épais ou un tapis pour absorber une partie du son et des vibrations créées par le compresseur. Cela permettra de réduire les niveaux sonores tout en empêchant les vibrations de perturber le vin.

Les caves à vin encastrable

Certains modèles de peuvent être encastrés dans un meuble, armoire ou un placard (généralement dans une cuisine). Ils ont un net avantage sur les modèles en pose libre, car le bruit sera en partie absorbé par les armoires, rendant les bruits moins évidents. Cependant, ces caves à vin nécessitent une planification et un espace adéquat, ainsi qu’un système de circulation de l’air efficace pour dissiper la chaleur (l’idéal est d’opter pour un modèle possédant l’aération à l’avant).

📌Voir notre guide complet sur les caves à vin encastrable

cave vin encastrable

Bruits courants des caves à vin

Il existe plusieurs bruits courants que vous devez connaître afin de savoir ce qui est normal et quand il s’agit d’un dysfonctionnement. Voici quelques bruits fréquents de réfrigérateurs à vin dont il faut être conscient :

  • Bourdonnement sourd : si vous entendez un bourdonnement persistant, il est probable que votre réfrigérateur fonctionne à pleine capacité. C’est le son que vous pouvez trouver gênant en fonction de votre environnement, bien qu’il ne devrait pas être trop différent de celui de votre réfrigérateur ordinaire.
  • Bruit de métal ou cliquetis : C’est l’indication que quelque chose ne va pas avec votre réfrigérateur à vin. Le compresseur n’est peut-être pas à sa place et frotte contre d’autres composants du réfrigérateur. Vous devez remettre le compresseur à sa place initiale.
  • Grattage : Vérifiez l’état de vos ventilateurs, car ils peuvent ne pas fonctionner correctement ou interagir avec d’autres sections du réfrigérateur. Si cela se produit, vous devez remplacer les ventilateurs.
  • Léger cliquetis : Cela peut être dû à des vibrations dans le réfrigérateur qui font que vos bouteilles de vin s’entrechoquent. Cela peut être une gêne et nuire à la conservation du vin. Pensez à utiliser un tapis pour réduire les vibrations. Et éventuellement à placer des petits bouts de tissu entre les bouteilles.

Nos astuces pour diminuer les bruits

Le pain de glace

Cette technique a été mise au point par un membre de notre équipe qui avait une cave à vin électrique bruyante. Quand la température augmentait pendant l’été, sa cave à vin était obligée de tourner à pleine puissance pour refroidir en permanence. 

Afin de régler ce problème, sa technique consiste à mettre un ou deux pains de glace à l’intérieur de la cave afin de l’aider à se refroidir. Cela est très efficace, et il suffit généralement de 30 minutes pour que le bruit s’arrête et que la cave retrouve une bonne température.

Augmenter l’espace autour de la cave  

Si votre cave à vin n’est pas spécialement faite pour être encastrée, il est possible qu’elle ait des difficultés à se refroidir, car l’aération se situe trop près d’un mur. Dans ce cas, nous vous recommandons de laisser au moins 10 cm de chaque côté, et si possible, de légèrement surélever votre cave à vin.

Améliorer l’acoustique de la pièce

Nos maisons ont une influence considérable sur le bruit que nous entendons de nos réfrigérateurs. En effet, la façon dont nous décorons ou arrangeons nos maisons peut faire paraître un réfrigérateur à vin beaucoup plus bruyant qu’il ne l’est.

Les pièces comportant peu d’éléments absorbant les sons (imaginez une pièce où vous entendriez un écho si vous frappez des mains) seront plus bruyantes, car les bruits rebondissent sur les murs.

Voici quelques conseils pour améliorer l’acoustique et rendre les caves à vin plus silencieuses dans votre maison.

L’emplacement : Si vous êtes préoccupé par le bruit, vous pouvez stocker votre cave à vin dans votre sous-sol, votre garage, des pièces adjacentes ou des placards. Laissez suffisamment d’espace pour que l’air puisse circuler correctement et tenez-le à l’abri du soleil pour éviter de l’endommager ou de le surmener. Si vous le gardez dans la maison, essayez de le placer près de murs ou d’armoires qui absorbent le son.

Décor intérieur : Des matériaux insonorisant peuvent être utilisés dans votre maison pour absorber les sons émis par un réfrigérateur à vin. Les tapis et moquettes, les peintures, les rideaux et les meubles rembourrés en sont des exemples. Les maisons avec de hauts plafonds et beaucoup de fenêtres sont plus sujettes à l’écho et au bruit, ces modifications peuvent donc aider.

Tampons absorbants : Pour un résultat plus silencieux, placez des tampons sur votre réfrigérateur à vin ou placez-le sur un tapis particulièrement destiné à réduire le bruit et les vibrations. 

Un réfrigérateur à vin est censé émettre un léger bourdonnement, mais tout bruit inhabituel doit attirer votre attention. Ces ajustements sont modestes, mais ils ont une influence significative sur la durée de vie de votre réfrigérateur et de votre vin. Assurez-vous que le réfrigérateur à vin est de niveau lors de son installation ou de sa mise en place afin d’éviter les problèmes de bruit et de fonctionnement.

Conclusion

Vous devez vous attendre à entendre un certain bruit lorsque votre réfrigérateur à vin fonctionne, quel que soit son type de système de refroidissement. S’il s’agit de bruit causés par le refroidissement, essayez les astuces que nous vous avons donné ci-dessus. En revanche, si le bruit est anormal, contactez le fournisseur pour qu’il vous aide à régler le problème. N’oubliez pas que les caves à vin sont des appareils électriques, donc si vous les manipulez vous-même, pensez à les débrancher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page