fuite cave vin

Cave à vin qui fuit – Diagnostique et réparation facile

Vous avez attendu toute la journée pour vous asseoir et vous détendre avec votre bouteille de vin préférée, pour finalement rentrer à la maison et trouver un tas d’eau autour de votre cave à vin. C’est exact – votre réfrigérateur à vin a une fuite, et vous ne savez pas ce qui se passe, et si cela affecte votre vin ou non. Alors, quelle est la cause de tout cet excès d’eau ? Pourquoi l’eau s’écoule-t-elle de mon réfrigérateur à vin ? 

Une cave à vin qui laisse échapper de l’eau présente généralement une condensation excessive dans le refroidisseur. Mais pas d’inquiétude, la plupart du temps, les fuites d’eau des réfrigérateurs à vin ne constituent pas un problème grave.

Personne n’aime voir sa précieuse collection de vins prendre l’eau. Heureusement pour les amateurs de vin du monde entier, nous avons compilé une liste utile de solutions simples pour résoudre le problème de condensation excessive de votre réfrigérateur à vin.

Pourquoi votre réfrigérateur à vin fuit-il et comment le réparer ?

La principale cause de fuite d’une cave à vin est la présence d’une trop grande quantité d’humidité dans le réfrigérateur. La porte peut alors sembler embuée, comme si vous veniez de sortir d’une douche chaude et que vous essayiez de vous regarder dans un miroir.

Lorsque le joint d’étanchéité est fissuré ou que le réfrigérateur à vin lui-même est cassé, ce surplus d’eau se dirige vers l’extérieur du réfrigérateur à vin.

La meilleure chose à faire est d’examiner votre réfrigérateur à vin pour voir s’il y a des trous ou des fissures. Ensuite, considérez ces solutions rapides et faciles pour un réfrigérateur à vin qui fuit :

Vous ouvrez votre cave à vin trop souvent

Gardez à l’esprit qu’ouvrir une cave à vin trop fréquemment peut entraîner une accumulation d’eau celle-ci. Cela est particulièrement vrai dans les climats humides où la condensation se forme rapidement. Alors, que pouvez-vous faire pour résoudre ce problème ? Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire la quantité de condensation qui se forme juste en ouvrant votre cave à vin :

  • Essayez de réduire le nombre d’ouverture. Cela peut être difficile, surtout lors d’un dîner, mais faites de votre mieux pour réduire le nombre de fois où vous ouvrez la cave. Vous devriez voir des résultats immédiats.
  • Placez un bol de bicarbonate de soude dans la cave à vin. Y a-t-il quelque chose que le bicarbonate de soude ne puisse pas faire ? En plus d’être le produit de référence pour tout ce qui concerne le nettoyage et la cuisine, le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour absorber l’humidité dans votre cave à vin.
  • Ajoutez un sachet de silice. Saviez-vous que la silice de sodium peut absorber jusqu’à 40 fois son poids en humidité ? Ajoutez quelques sachets dans votre cave à vin et obtenez des résultats immédiats.
  • Ajoutez des sachets de chlorure de calcium. Votre dernier choix, et peut-être le meilleur, est d’ajouter quelques sachets de chlorure de calcium. Le chlorure de calcium est connu pour sa capacité d’absorption.

Vérifiez les joints d’étanchéité

Les caves à vin sont conçues pour empêcher l’humidité d’entrer tout en maintenant votre vin à la température idéale.

Ainsi, si vous constatez une accumulation excessive d’humidité à l’intérieur et à l’extérieur de votre cave à vin, vous devez vérifier la structure.

Vérifiez les parois de la cave à vin, en accordant une attention particulière à la porte.

Ces endroits devraient avoir un joint étanche à l’air qui sert également de barrière contre l’humidité. Tout trou ou toute rupture de ce joint entraînera une fuite du réfrigérateur à vin.

  • Décalage. Il n’est pas rare qu’un joint soit un peu déréglé. Si vous avez quelques trous autour de la barrière anti-humidité, essayez simplement de la remettre en place.
  • Fissures ou déchirures. Si vous remarquez des fissures ou des déchirures dans le joint, le remettre en place en le poussant ne résoudra rien. Il faudra le remplacer
  • Ajoutez des joints supplémentaires. Certaines zones autour de votre cave à vin peuvent laisser entrer de l’air supplémentaire, ce qui entraîne un problème de condensation et de fuites. Vous pourriez envisager de placer un joint supplémentaire le long de la bande centrale, là où la porte s’assemble lorsqu’elle est fermée.

Vérifiez si les joints sont sales

Il ne s’agit pas seulement d’avoir des joints pressés en position et exempts de déchirures, d’arrachements et de fissures. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de saleté dans ou autour des joints.

Trop de saleté et de crasse le long du joint l’empêchera d’adhérer à la cave à vin. Veillez à ce que les joints soient soigneusement nettoyés régulièrement, surtout s’il y a une fuite.

Assurez-vous également que le filtre à charbon est en bon état, et que l’aération n’est pas obstruée.

Vérifiez votre cave à vin

Si vos joints semblent être en bon état mais que vous avez toujours une fuite, votre cave à vin peut être en cause. Examinez soigneusement votre réfrigérateur à vin pour détecter tout signe de dommage. Même des défauts mineurs dans votre cave peuvent provoquer des fuites et doivent être corrigés.

Si vous découvrez un dommage quelconque sur le réfrigérateur à vin, contactez le fabricant pour voir s’il a des conseils pour les réparations.

Cependant, vous devrez très probablement acheter une nouvelle cave, car les fissures et autres défauts sont difficiles à réparer.

Vérifiez le tuyau d’évacuation

cave vin fuite

Le tuyau d’évacuation est un autre élément à ne pas négliger. S’il est bouché, le réfrigérateur à vin ne pourra pas évacuer la condensation excessive, ce qui peut entraîner une fuite.

Certains bouchons peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel, mais avant d’appeler un plombier ou le fabricant, vous pouvez tenter de déboucher le tuyau en procédant comme suit :

  • Retirez le tuyau d’évacuation de la cave à vin.
  • Utilisez un furet pour essayer de pousser le bouchon dans le tuyau d’évacuation.
  • Mettez un peu de bicarbonate de soude dans le tuyau d’évacuation.
  • Versez deux tasses d’eau chaude dans le tuyau d’évacuation.
  • Vérifiez si le bouchon a disparu. Si ce n’est pas le cas, répétez le processus.

Encore une fois, si vous ne parvenez pas à éliminer le bouchon par vous-même, il se peut qu’il y ait un problème avec le tuyau d’évacuation ou que quelque chose se soit logé et qu’il faille faire appel à un professionnel.

Modifier la température

Il est peu probable que cette solution permette de résoudre complètement un problème de fuite, mais elle est à envisager en cas de condensation.

Il est conseillé d’augmenter la température minimale de votre cave à vin à environ 11 degrés ou plus. En laissant votre réfrigérateur à vin à cette température, vous réduisez la probabilité qu’une condensation trop importante pose un problème.

Conclusion

Un réfrigérateur à vin qui fuit peut sembler être un sujet de panique, mais ce n’est pas le cas. La plupart du temps, les fuites d’un réfrigérateur à vin sont simplement dues à une trop grande condensation qui s’écoule, avec ou sans dommage pour vos joints et votre système.

La meilleure chose à faire est de réduire le nombre d’ouvertures de la porte, de vérifier que le tuyau d’évacuation n’est pas bouché et de s’assurer qu’il n’y a pas de trous ou de fissures dans le joint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page