givre cave vin

Pourquoi ma cave à vin fait-elle du givre ? (Explication)

Vous aimez le vin ? Si vous n’avez pas de cave à vin, il peut être difficile de conserver un vin ouvert pendant une période prolongée. En effet, une cave à vin peut aider à prolonger la durée de vie d’une bouteille de vin sans que son arôme et sa qualité ne se dégrade, mais au contraire, qu’elle se bonifie.

Cependant, comme tout appareil électroménager, il est possible que des problèmes surviennent. Il existe plusieurs exemples de dysfonctionnement sur ce type d’équipement, comme par exemple une cave à vin trop bruyante, ou ce qui va nous intéresser dans cet article : la présence de givre dans la cave à vin.

Si c’est le cas pour vous, lisez notre article dans lequel nous vous présentons 2 causes courantes qui peuvent causer ce problème, et des moyens de le réparer !

CONSEIL : Avant de faire l’achat d’une cave à vin, assurez vous qu’elle soit de bonne qualité afin de ne pas vous retrouver avec des dysfonctionnements qui pourraient mettre en péril le vieillissement de vos vins. Pour ce faire, nous avons listé pour vous les meilleures marques de cave à vin sur le marché, avec leurs avantages respectifs !

Pourquoi de la glace se forme-t-elle dans mon réfrigérateur à vin ?

En fin de compte, la formation de glace est due à la présence d’air humide. S’il n’y avait pas d’humidité dans le réfrigérateur, il n’y aurait pas de vapeur d’eau qui pourrait se condenser et geler pour devenir du givre. 

Pourquoi une cave à vin peut-elle occasionnellement « geler » ? Selon la gravité de votre problème, cela peut prendre plusieurs formes.

Dans le cas le moins problématique, vous pouvez remarquer une accumulation de givre sur la porte et sur les bouteilles de vin. Dans le cas le plus problématique, vous pouvez voir de gros cristaux de glace, des températures élevées et du vin endommagé.

Quelle que soit l’intensité, aucun niveau de gel n’est souhaitable. Essayons de mieux comprendre pourquoi votre réfrigérateur à vin peut geler.

1. Joints endommagés.

Quel que soit le style de la cave à vin que vous possédez, il est presque certain que la porte est fermée par des joints en caoutchouc. La substance en caoutchouc peut se détériorer et perdre une partie de sa souplesse avec le temps.

Lorsque cela se produit, le joint entre la porte et le cadre de la porte commence à se détériorer. Par conséquent, de l’air chaud commence à s’infiltrer à l’intérieur de la cave à vin.

En raison de la faible humidité ambiante, cette action peut ne pas créer de gel dans certaines régions. Dans d’autres endroits, un léger gel peut survenir en quelques heures seulement.

2. Mécanisme de porte défectueux.

Il est également possible que toute perte d’air chaud soit causée par le mécanisme de la porte lui-même. Les charnières sont souvent en cause. Lorsque les charnières vieillissent et deviennent plus lourdes, elles peuvent se désaligner par rapport à la porte et au cadre.

Cela provoque des fuites, qui se situent généralement vers le haut ou le bas de la porte. Il se peut aussi que le ferme-porte soit défectueux et ne ferme pas entièrement la porte. Il peut être nécessaire de le régler ou de le remplacer.

En quoi le givre est un problème pour le vin ?

givre dans cave vin

Une cave à vin maintient l’humidité interne entre 50 et 80 % et dispose de capteurs pour s’assurer que des niveaux excessifs ne sont pas atteints (pour en savoir plus, consultez notre article sur l’hygrométrie dans les caves à vin). Si de l’air humide entre dans le réfrigérateur à vin, pendant la période de refroidissement, les molécules d’eau se condenseront et risquent de geler sur la paroi arrière du réfrigérateur à vin.

Cela peut avoir pour effet de trop refroidir votre vin et de le dégrader.

Un réfrigérateur à vin, en revanche, est conçu pour maintenir une température comprise entre 8 et 18 degrés, ce qui est idéal pour conserver le vin (Voir aussi : Comment régler la température d’une cave à vin). Sauf si votre réfrigérateur à vin gèle. Pourquoi cela se produit-il ? La réponse est simple : l’air chaud et humide.

Le vin est une boisson délicate, et il peut commencer à se gâter s’il n’est pas stocké correctement. Parmi les pires ennemis de la conservation du vin, on retrouve la variation de température.

Examinons d’autres raisons pour lesquelles votre réfrigérateur à vin peut se givrer. Continuez à lire ! 

Pourquoi mon réfrigérateur à vin se givre-t-il constamment ?

Une cave à vin est un réfrigérateur spécialement conçu pour refroidir et conserver le vin. Bien que vous puissiez conserver votre vin dans un réfrigérateur domestique standard, ce n’est pas idéal car les réfrigérateurs sont conçus pour maintenir une température comprise entre 4 et 7 degrés, ce qui est trop froid pour le vin. Les réfrigérateurs ordinaires, en revanche, n’ont pas le problème de givrage que connaissent certains réfrigérateurs à vin.

Voici quelques raisons pour lesquelles votre cave à vin peut continuer à givrer :

  • Minuterie de dégivrage. Une minuterie de dégivrage arrête le compresseur du réfrigérateur à intervalles réguliers afin de permettre à votre appareil de dégivrer. Si votre minuterie de dégivrage est défectueuse, vous pourriez voir une accumulation importante de glace dans votre cave à vin.
  • Ligne de drainage bouchée. La conduite d’évacuation du serpentin de l’évaporateur peut être obstruée et la vapeur d’eau remontera, provoquant des problèmes de givrage autour de l’évacuation ou sur le serpentin lui-même. Ce problème est généralement facile à repérer et doit être résolu immédiatement. 

Comment retirer la glace d’une cave à vin ?

La meilleure façon d’enlever la glace d’un refroidisseur à vin est de le dégivrer sans risquer d’endommager les conduites de refroidissement. Pour ce faire, il suffit de le vider, de le débrancher et d’essuyer le givre et l’eau avec une serviette. S’il givre beaucoup, essayez de réduire la température et procurez-vous un thermomètre pour l’intérieur afin de ne pas ruiner votre vin.

Conclusion

Les cave à vin sont moins coûteuses et plus pratiques que la création d’une cave à vin à domicile. Vous pourrez toujours conserver vos vins à la température et à l’humidité idéales, mais vous n’aurez pas à vous soucier des dépenses importantes liées à la création d’une cave à vin.

En effet, une cave à vin, en revanche, fournit un climat contrôlé qui protège votre vin tout en s’intégrant à votre maison, en étant économe en énergie et en ayant de faibles dépenses d’entretien.

Grâce à des fonctions avancées telles que la multi-zone de température, les caves à vin peuvent avoir des plages de température indépendantes pour conserver correctement les vins rouges et blancs dans un espace limité.

Et tant que vous savez comment être proactif pour empêcher votre cave à vin de givrer et que vous utilisez les conseils et astuces que nous avons appris ici, votre vin ne risquera rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page