choisir sa cave à vin

Comment choisir sa cave à vin : 6 questions courantes

Choisir la cave à vin idéale peut être très difficile. En effet, il existe différents types de cave à vin, ainsi qu’une multitude d’options et de spécificités en fonction des modèles.

Pour vous aider à y voir plus clair parmi les nombreux modèles et marques de cave à vin présents sur le marché, nous répondons dans cet article à 6 questions souvent posées qui vous aideront à choisir votre cave à vin !

1. Vieillissement du vin et humidité (hygrométrie)

Quelles sont les conditions optimales pour le vieillissement du vin ?

Le vin vieillit grâce à une série complexe d’interactions chimiques délicates qui nécessitent certaines conditions afin d’obtenir les meilleurs résultats. Une température constante d’environ 12°C, une humidité relative d’environ 70% et une protection contre la lumière directe sont nécessaires pour une conservation optimale. Même une brève exposition à des températures élevées peut entraîner une mauvaise maturation du vin en raison d’interactions chimiques indésirables. Pour ces raisons, une cave est l’endroit idéal pour le vieillissement du vin.

Comment puis-je obtenir les meilleurs résultats de vieillissement avec ma cave à vin ?

La chose la plus importante que vous pouvez faire est de maintenir une température constante de 12°C – il est essentiel d’éviter les fluctuations de température. Pour réduire la perturbation de la lumière sur votre vin, recherchez une cave avec un verre teinté pour les UV et gardez-le dans un endroit sombre. De plus, une cave à vin avec un contrôle de l’humidité ou une forte isolation pour aider à maintenir une humidité constante d’environ 70 % est un vrai plus. En effet, pour éviter que les bouchons ne se dessèchent, l’humidité doit être maintenue à un minimum de 50 %.

➡️ Découvrir notre guide d’achat complet sur les caves à vin de vieillissement

2. Caves à vin autoportantes et encastrés

Quelle est la différence entre une cave à vin autoportante et une cave à vin encastrable ?

Une cave à vin autoportante est conçue pour être autonome, tandis qu’une cave à vin encastré (également connu sous le nom de cave à vin sans dégagement ou sous le comptoir) est incorporé dans les comptoirs et les armoires existants (généralement dans une cuisine) et comporte une aération frontale située généralement sous la porte qui dirige la chaleur loin de l’appareil.

Que se passe-t-il si j’installe une cave à vin autoportante dans un placard de ma cuisine ?

Étant donné qu’une cave à vin autoportante est censée dissiper la chaleur par l’arrière, la chaleur ne s’évacuera pas correctement, ce qui peut entraîner une surchauffe de l’appareil. Et cela risque de diminuer la capacité de votre cave à vin à maintenir sa température interne et à refroidir votre vin. Le compresseur tentera de compenser la surchauffe de l’appareil en se surmenant et finira par s’épuiser. Au minimum, vous risquez de réduire la durée de vie globale de votre cave à vin en surchargeant continuellement le compresseur. De plus, en utilisant un appareil autoportant dans un emplacement encastré, vous risquez également d’invalider la garantie du fabricant.

Si vous souhaitez encastrer votre cave à vin, tournez-vous vers une cave à vin encastrable.

Existe-t-il des options qui me permettent d’installer un appareil autoportant dans un meuble ?

Oui, vous pouvez installer un appareil autoportant dans un espace encastré, à condition de laisser suffisamment d’espace autour de l’appareil pour que la chaleur générée pendant le fonctionnement se dissipe efficacement. Pour assurer la circulation nécessaire autour de la cave, nous recommandons de laisser un espace de 5 à 8 centimètres de chaque côté, ainsi que sur le dessus et à l’arrière. Avec ces espaces, vous ne pourrez pas obtenir un véritable aspect encastré, mais vous devriez être en mesure d’utiliser une unité autonome dans un espace encastré.

cave vin questions

3. Caves à vin de vin à une zone ou multi zones

Quelle est la différence entre les caves à vin à une et à deux zones ?

Les caves à vin à zone unique contiennent une seule commande de température et une capacité de stockage non divisée, ce qui permet de régler l’ensemble de la cave à la même température. Les vins blancs et rouges n’ayant pas les mêmes températures de consommation, cette technique est parfaite si vous ne conservez que des vins blancs ou rouges. En revanche, ces caves à vin restent adaptées pour de la conservation longue durée, car le rouge et le blanc vieillissement à la même température (12°C).

Les caves à vin multi zones contiennent deux commandes de température et sont divisées en deux zones qui peuvent être réglées à des températures différentes. Cette conception est idéale pour une cave à vin de service, car cela permet de conserver du vin rouge ainsi que du vin blanc à bonne température.

Quelle est la meilleure façon de conserver des vins blancs et des vins rouges dans la même cave à vin ?

Les vins blancs doivent être conservés entre 7 et 14 degrés (en fonction du cépage), tandis que les vins rouges doivent être conservés entre 14 et 20 degrés celsius. Une cave à vin à double zone est donc la solution idéale pour conserver les deux vins à bonne température de consommation. Souvent, un appareil à double zone aura une plus grande capacité de stockage pour un type de vin que pour l’autre, alors assurez-vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts personnels. 

4. Caves à vin thermoélectriques et à compresseur

Qu’est-ce que le refroidissement thermoélectrique ?

Plutôt que d’utiliser un compresseur, beaucoup de  caves à vin utilisent le refroidissement thermoélectrique. Le nœud de refroidissement d’une cave à vin thermoélectrique est une tuile de céramique qui est traversée par un courant électrique. L’extérieur de la tuile se réchauffe lorsque le courant électrique passe par le nœud de refroidissement, tandis que l’autre côté (le côté faisant face au refroidisseur) se refroidit. De petits ventilateurs se trouvent généralement à l’intérieur des refroidisseurs de vin thermoélectriques pour aider à diffuser uniformément les températures froides créées par le nœud à l’intérieur de la machine.

Quels sont les avantages des caves à vin thermoélectriques par rapport aux caves à vin à compresseur ?

Comme les refroidisseurs thermoélectriques n’ont pas de compresseur, ils produisent moins de vibrations, ce qui signifie moins de perturbations des sédiments à l’intérieur des bouteilles de vin. N’oubliez pas que les refroidisseurs de vin thermoélectriques ne sont pas totalement silencieux en raison des ventilateurs internes qui distribuent l’air froid à l’intérieur de la cave. En revanche, elles sont souvent plus silencieuses que les modèles à compresseur. Les refroidisseurs thermoélectriques consomment également moins d’énergie que les unités à compresseur, ce qui signifie qu’ils sont moins coûteux à exploiter.

En revanche, les refroidisseurs thermoélectriques sont limités dans la mesure où ils ne peuvent produire que des températures inférieures d’environ 6 à 7°C de la température ambiante. Le refroidissement par compresseur n’est pas limité de la même manière.

Quel est le type de cave à vin qui me convient le mieux, thermoélectrique ou à compresseur ?

Une cave à vin thermoélectrique est un bon choix si vous avez peu de bouteilles de vin à conserver, et si la pièce où elle se trouve n’est pas trop chaude. Si cela vous intéresse, vous pouvez aller voir du côté des marques Klarstein, ou Haier, qui proposent de bons modèles. D’un autre côté, une cave à vin à compresseur est plus adaptée aux espaces plus chauds et aux collections de bouteilles plus importantes. Un compresseur est également inclus dans la plupart des modèles encastrés.

bouteilles vin

5. Cave à vin, refroidisseurs de boissons et réfrigérateurs

Quelle est la différence entre une cave à vin, un refroidisseur de boissons et un réfrigérateur ?

Comme le vin ne doit pas être conservé aussi froid que les autres boissons, une cave à vin est réglée sur une plage de température plus élevée qu’un réfrigérateur ou un refroidisseur de boissons. En moyenne, un refroidisseur de vin ne fournit pas de températures inférieures à 7°C. Un refroidisseur de boissons et un réfrigérateur ont une apparence similaire, mais les refroidisseurs de boissons sont souvent dépourvus des étagères mobiles et des portes de rangement que l’on trouve dans les réfrigérateurs, et ils sont souvent dotés de portes en verre pour exposer le contenu.

Comme les caves à vin et de boissons ont une large plage de températures, ils peuvent être utilisés pour l’un ou l’autre, mais gardez à l’esprit que le fait de stocker les deux en même temps donnera du vin trop froid ou des boissons trop chaudes, selon la façon dont vous choisissez de les stocker.

Puis-je utiliser une cave à vin pour conserver mes autres boissons ?

Les températures inférieures à 7°C ne sont pas possibles dans une cave à vin typique. Si vous souhaitez conserver des boissons autres que le vin, nous vous recommandons d’investir dans un refroidisseur de boissons dédié ou un réfrigérateur standard.

6. Nettoyage de votre cave à vin

Quelle est la meilleure façon de nettoyer ma cave à vin ?

  • Débranchez votre cave. Retirez tous les objets qui s’y trouvent (bouteilles de vin, étagères (clayettes), etc.).
  • Nettoyez les surfaces intérieures avec un nettoyant doux. Nous vous suggérons d’utiliser soit de l’eau tiède seule, soit une solution de bicarbonate de soude (essayez de mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau).
  • Nettoyez les étagères/plateaux en fil métallique (si vous en avez) avec une solution détergente douce.
  • Nettoyez les étagères/plateaux en bois (si vous en avez) avec un chiffon doux et un nettoyant pour bois.
  • Lavez l’extérieur de la glacière avec une solution détergente douce.
  • Séchez les parties mouillées avec un chiffon doux.

Attention : Veillez à minimiser l’exposition de l’eau aux pièces électroniques ou de commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page