les différentes tailles de bouteilles vin

Dimension des bouteilles de vin (Tout savoir)

La plupart des aspects des vins fluctuent : la teinte, la saveur, l’odeur, les standards de dégustation et j’en passe … Mais une chose ne change pas, sa contenance. En effet, une bouteille de vin standard, comme on la connait tous, contient 750ml (75cl). Mais bien qu’elles soient plus rares, il existe d’autres formats de bouteilles ayant des capacités supérieures aux bouteilles de vin traditionnelles.

Les différentes tailles de bouteilles de vin

Les diamètres des bouteilles de vin n’ont pas toujours été uniformes. Bien que l’adoption généralisée des bouteilles en verre ait commencé au 17e siècle, les bouteilles en verre étaient initialement utilisées par les Romains. Certains supposent que la taille moyenne des bouteilles à l’époque et aujourd’hui – comme l’habitude le veut – correspondait à la taille que pouvait souffler un souffleur de verre moyen.

Malgré l’abondance de leurs ressources humaines, les Romains jugeaient inélégant ou peu pratique de servir des verres de vin, et le vin était conservé dans de lourdes amphores à deux anses (ces pots en argile que l’on voit souvent dans les musées aujourd’hui). Selon l’Oxford Companion to Wine, une amphore contenait 100 litres, soit un pied romain cubique, à l’époque. À lui seul, le liquide pesait 100kg.

Quels sont les différents types de bouteilles de vin et quelle quantité de vin peuvent-elles contenir ?

Pour les différentes tailles de bouteilles de vin et de champagne, voici les différentes tailles, ainsi que la contenance associée à ces dernières.

BouteillesCL ou Litres
Standard75 cl
Magnum1,5 Litres
Jeroboam ou Double Magnum3 Litres
Rehoboam4.5 Litres
Mathusalem6 Litres
Salmanazar9 Litres
Balthazar12 Litres
Nabuchodonosor15 Litres
Salomon ou Melchior18 Litres
Souverin25 Litres
Primat27 Litres
Melchizedek30 Litres
bouteilles vin tailles magnum

Trouver des bouteilles de grand format ou des formats alternatifs

Comme on peut s’y attendre, ces bouteilles de grand format sont difficiles à trouver. Il existe également quelques autres tailles de bouteilles étranges.

  • 100ml – certains clubs de vin envoient des « tubes à essai » de vin de cette taille pour les essais.
  • 310ml – l’un des deux formats classiques de la bouteille française Jura Vin Jaune.
  • 500ml  – pas seulement pour les vins doux (voir ci-dessus), un format considéré comme parfait pour le dîner d’une personne par le vigneron italien Stanko Radikon, rockstar du Frioul.
  • 620 ml – la deuxième quantité de bouteille classique française, le Vin Jaune du Jura.
  • 1000ml – considérée par l’Italien Stanko Radikon comme la quantité parfaite pour le dîner de deux personnes (voir ci-dessus).

La bouteille de vin de 570 ml, construite spécialement pour Winston Churchill est sans aucun doute la taille de bouteille de vin la plus distinctive. Le Premier ministre de l’Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale estimait que cette contenance de vin constituait une quantité de vin appropriée pour le petit-déjeuner. Pour mettre les choses en perspective, nous commençons généralement la journée avec 170 à 240 ml de jus d’orange ou de pamplemousse.

Les différentes formes de bouteilles contiennent-elles la même quantité  ?

Oui, les bouteilles contiennent le même volume de vin (ou de champagne), en supposant que l’on parle de la bouteille standard. Cela peut sembler étrange étant donné que la flûte alsacienne, la bouteille de Bourgogne et la bouteille de Bordeaux sont trois des modèles les plus basiques, mais également très différentes !

La même quantité de vin est contenue même dans les bouteilles « sommelier » les plus lourdes et les plus opulentes (qui sont généralement formées dans le style bordelais et proviennent du Nouveau Monde ou de pays non européens). Bien que ces styles de bouteilles portent le nom de régions viticoles françaises, ils sont utilisés dans le monde entier.

Voici un récapitulatif des formes de bouteilles de vin les plus courantes, au cas où vous ne les connaîtriez pas :

La flûte d’Alsace est généralement utilisée par les établissements vinicoles produisant des vins blancs très parfumés, parfois secs, parfois demi-secs.

La bouteille de Bourgogne est surtout utilisée pour le Pinot Noir, le Chardonnay, la Syrah et les mélanges du Rhône, ainsi que pour les styles plus élégants de Tempranillo d’Espagne.

La bouteille de bordeaux est généralement utilisée pour tout le reste, qu’il s’agisse de vins blancs ou rouges, et abrite souvent des vins à la structure plus audacieuse.

Il existe d’autres formes uniques de bouteilles de vin, qui contiennent toutes la même quantité de vin. Plusieurs bouteilles de champagne, ainsi que les rares et très belles bouteilles de rosé de la famille Domaine Ott de Provence, en sont des exemples. Les bouteilles de base, quel que soit leur design inhabituel, contiennent toutes 750 ml. Certaines sont tout simplement plus pratiques à ranger que d’autres !

Est-il facile de trouver des bouteilles de vin de petite et grande taille ?

Lorsque l’on cherche des formes alternatives pour les vins (ou champagne) de qualité supérieure, les magnums et les demi-bouteilles sont les plus répandus. Certains producteurs, par contre, préfèrent produire dans un seul format. Même si un producteur met en bouteille plusieurs formats, les bouteilles de grand format sont généralement plus rares. Il peut être difficile d’obtenir ces bouteilles car elles sont rapidement disponibles sur le marché des enchères. En effet, les grandes bouteilles de vin de qualité sont souvent considérées comme des objets de collection en raison de leur rareté et du fait qu’elles vieillissent plus gracieusement avec le temps.

Comment les vins vieillissent dans les différentes tailles de bouteilles ?

En général, plus la bouteille est grande, meilleur est le format pour le vieillissement. En effet, quelle que soit la taille de la bouteille, la quantité d’oxygène contenue dans le vin derrière le bouchon est généralement la même. Par conséquent, l’oxygène contenu dans une grande bouteille est dispersé sur un plus grand volume de vin, ce qui ralentit le processus de vieillissement. Cependant, plus la bouteille est grande, moins elle sera facile à stocker, notamment si vous utilisez une cave à vin de vieillissement standard.

Selon le principe énoncé ci-dessus, les petites bouteilles de vin vieillissent plus vite. C’est très bien ainsi, car elles sont dévorées plus tôt en raison de leurs plus petites quantités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page