comment regler la temperature d'une cave à vin

Comment régler la température d’une cave à vin électrique ?

Vous venez d’investir dans une cave à vin pour stocker votre collection en pleine croissance, mais vous ne savez pas comment réguler la température.

Conserver son vin dans une cave électrique prévue à cet effet est important, car cela permet de maintenir son vin à une température constante et optimale. C’est primordial si l’on veut faire vieillir son vin dans de bonnes conditions. Mais alors comment régler la température ? Vous vous en doutez, la réponse est différente en fonction de vos besoins, du type de vin que vous souhaitez conserver, et de l’utilisation que vous voulez faire de votre cave à vin (service, vieillissement, les deux).

=> Comment choisir sa cave à vin

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment régler la température de votre cave à vin.

Quel réglage pour une conservation à long terme (vieillissement) ?

Pour une conservation sur le long terme, notre premier conseil est de vous munir d’une cave à vin de vieillissement, spécialement conçue pour cette utilisation. Ces caves permettent notamment d’avoir un environnement idéale au niveau de l’hygrométrie (taux d’humidité) pour la conservation de vos bouteilles de vin.

Pour en revenir au réglage de la température pour la conservation longue durée, la recommandation de la majorité des professionnels est une température de 12°C quel que soit le type de vin (blanc et rouge). C’est la température idéale pour assurer un vieillissement optimal de vos bouteilles. Si la température est légèrement inférieure ou supérieure, cela ne posera pas de problèmes majeurs, le principal est qu’elle reste stable.

Le taux d’humidité de l’environnement de stockage doit se trouver entre 55 et 80% pour maintenir les bouchons humides. En effet, les bouchons secs laissent entrer de l’air dans la bouteille, ce qui peut entraîner une oxydation du vin.

regler cave vin temperature

Comment régler la température de sa cave à vin pour une conservation à court terme ? (conservation de service) 

Si vous envisagez de stocker du vin pendant une courte période, en consommant régulièrement des bouteilles et en y ajoutant de nouvelles, choisissez une cave à vin de service. Elles permettent d’avoir toujours du vin à bonne température de dégustation sous la main, ce qui est idéal pour tout amateur de vin !

Température de conservation du vin rouge

Quelle est la meilleure température pour conserver des vins comme le Merlot, le Pinot Noir ou le Cabernet Sauvignon ? Eh bien, le vin rouge doit être conservé entre 15 et 18 degrés en fonction des cépages. Les experts considèrent que 16 degrés est un bon juste-milieu si vous conservez plusieurs types de rouge (des légers et des plus forts). En effet, maintenir la température en dessous de la température ambiante évite de cuire le vin à des températures élevées, ce qui peut aplatir la saveur du vin. Il évite également les températures froides, qui peuvent élever les tanins à des niveaux désagréables. 

Température de conservation du vin blanc

Contrairement aux vins rouges, les vins blancs ont des saveurs plus délicates. Ils doivent être réfrigérés entre 7 et 12 degrés en fonction des cépages, la plupart des experts se penchant vers l’extrémité inférieure de cette plage.

Attention toutefois, bien que le vin blanc se consomme frais, les réfrigérateurs standards ne sont pas adaptés pour leur conservation, car les températures froides peuvent atténuer certaines de leurs nuances fragiles. C’est pourquoi les caves à vin sont essentielles pour conserver les blancs dans un parfait état.

La meilleure température pour les vins blancs pétillants et doux

Pour conserver les vins de dessert et mousseux, la température la plus froide est la meilleure. Si votre cave à vin n’est pas assez froide, les bulles du vin effervescent seront moins actives et l’arôme du vin de dessert sera plus prononcé. Pour les deux types de vin, la température de stockage doit être comprise entre 7 et 10 degrés.

Veillez également à éviter les températures trop basses, car elles peuvent assombrir les arômes et rendre les vins effervescents désagréables en bouche. Les vins blancs doux, tels que le Riesling et le Zinfandel blanc, améliorent leurs arômes fruités quand ils sont bien frais.

=> Si vous avez des interrogations sur les différences entre une cave à vin de service et une cave à vin de vieillissement, consultez notre article qui répondra à toutes vos questions en cliquant ici : Voir l’article

Comment régler une cave à vin mono-zone de température ?

Les caves à vin à zone unique ne peuvent conserver tous les vins qu’à une seule température. Choisissez donc la température et tout le vin à l’intérieur sera stocké dans ce réglage. 

Si vous souhaitez faire vieillir vos bouteilles, la bonne température sera de 12°C comme nous l’avons expliqué plus haut. 

Si en revanche, vous voulez utiliser cette cave pour le service, il faudra la régler en fonction du type de vin que vous conservez. Vers les 16°C pour du rouge, et les 12°C pour du blanc. 

Mais comment faire si vous avez du rouge et du blanc dans votre cave ? L’idéal sera de régler votre cave vers les 14 ou 15°C. Lorsque vous voudrez déguster un vin rouge, sortez le 30 minutes avant pour qu’il se réchauffe de quelques degrés à température ambiante. Et au contraire, pour déguster un vin blanc, placez le 30 minutes au réfrégirateur en le sortant de la cave pour qu’il descende à la bonne température.

Comment régler une cave à vin multi-températures ?

Les caves à vin à deux zones sont plus polyvalentes. Vous pouvez stocker à la fois du vin rouge et du vin blanc à bonne température, ce qui fait de ces caves d’excellentes caves à vin de service. Dans la plupart des caves à vin à deux zones, vous devrez régler les températures supérieures et inférieures séparément. Pour les régler, vous pouvez reprendre les recommandations vues plus haut :

  • Pour le rouge : entre 15 et 18°C en fonction des cépages
  • Pour le blanc : entre 7 et 12°C en fonction des cépages
temperature cave vin

Questions fréquentes

Quelle est la zone la plus froide d’un refroidisseur à vin ?

La zone la plus froide d’un refroidisseur à vin se trouve généralement près du fond et à l’arrière. C’est là que se trouve le compresseur, où l’air froid s’accumule. Mais cela peut être différent sur certains modèles.

Quel est le réglage le plus froid d’une armoire à vin ?

La température la plus froide d’une cave à vin électrique se situe généralement entre 5 et 8°C en fonction du modèle. Il vous sera rarement utilisé de régler votre cave à vin à une température aussi basse, sauf si vous souhaitez y conserver du vin rosé ou du champagne. 

Comment limiter la consommation d’énergie de votre cave à vin électrique ?

La meilleure solution pour limiter la consommation d’énergie est de placer votre cave à vin dans une pièce où la température ambiante est proche de la température choisie de votre cave. En faisant cela, elle aura moins besoin de dépenser d’énergie pour se refroidir, et par conséquent, votre consommation d’énergie sera fortement diminuée.

Dernière réflexion 

Le réglage de la température de votre cave à vin est important pour une bonne conservation du vin. Si votre vin est bien conservé, vous pourrez en profiter pendant des années. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez être sûr que votre vin restera à la température idéale et en parfait état. Et si vous n’avez pas encore votre cave à vin, voici une vidéo qui vous expliquera comment boire vos vins à la bonne température :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page