quel verre servir vin

Dans quel verre sert-on le vin ? Guide pour choisir le bon verre pour chaque type de vin

Pour déguster un vin et l’apprécier dans toute sa splendeur, il faut le boire en respectant quelques consignes. Parmi ces consignes, la forme du verre impacte sur son goût et son caractère. Vin blanc sec, vin rouge, pour chaque catégorie, il existe un verre dédié. Découvrez dans ce guide dans quel verre sert on le vin, mais également les parties constituant un verre.

Les différents modèles de verres à vin

Selon le type de vin que vous allez servir, il existe un verre adapté. Chaque modèle est défini afin que vous puissiez percevoir au mieux les arômes et avoir la meilleure expérience gustative. Découvrez dans quel verre sert on le vin et les principaux modèles.

Verre pour Bordeaux

Le verre à Bordeaux est un modèle classique, il convient à une grande catégorie de vin rouge. Il fait partie des modèles les plus larges et les plus grands. Cette forme spécifique permet au vin d’être aéré et d’avoir un meilleur équilibre pour libérer tous ses arômes. Il est parfait pour de nombreux vins surtout les plus corsés comme le Cabernet Sauvignon, le Pinot Noir ou le Merlot.

Le verre pour Chardonnay

Ce modèle, de taille moyenne, se distingue par une épaule large et une cheminée qui se resserre. Cette forme bien particulière permet de préserver les arômes et la finesse du vin. Il permet également de maintenir la fraîcheur pour un service à bonne température. Il est d’ailleurs parfait pour les vins légers et frais comme le Chardonnay, le Sauvignon Blanc.

Les verres jetables

Les verres jetables sont une option élégante et très pratique pour vos diverses cérémonies. Ces verres jetables se présentent comme un verre à vin normal, mais en plastique, rendez-vous ici pour retrouver différents modèleshttps://www.laboutiquedujetable.fr/6-verre-jetable. Le grand avantage des verres jetables est leur coût et la possibilité de les réutiliser.

Le verre Sauvignon

Ce modèle, parfait pour les vins blancs secs se distingue par un calice étroit. Cette forme permet au vin de bien libérer toutes ses saveurs. Il est allongé et a une tige longue, vous pouvez l’utiliser pour déguster différents vins secs, comme le Sauvignon Blanc, le Muscadet.

Le verre pour Champagne millésimé

La flûte à Champagne est le modèle le plus connu pour les mousseux. Pour un Champagne millésimé et élégant, un verre spécial est dédié. Il se distingue par un calice bien géométrique, haut et étroit. Grâce à cette forme bien précise, vous retenez les bulles du Champagne plus longtemps et les saveurs sont mieux préservées.

Le verre pour Sauternes

Ce modèle de verre a une forme bien particulière et se distingue des autres modèles. Il est petit, arrondi et se resserre au niveau du buvant. Cette forme permet de concentrer les saveurs du vin, mais également de souligner l’acidité de ce type de vin. Grâce à cette structure, vous avez un équilibre parfait en bouche.

Le verre pour Bourgogne

C’est le modèle de verre le plus large et le plus évasé. Il a un contenu volumineux, un buvant et un pied large. Ce verre est parfait pour déguster une grande variété de vins. Il est toutefois adapté pour un vin rouge léger et fruité, car il maintient parfaitement les arômes.

La flûte à Champagne

Ce modèle de verre élégant est destiné pour vos mousseux. Il a une forme facilement reconnaissable avec un corps haut et étroit et un pied en hauteur. Cette forme permet de conserver les bulles de votre champagne et de mettre en valeur le goût et la saveur de votre cru.

Les différentes parties d’un verre à vin

Les verres à vin sont variés, les modèles se distinguent du pied au buvant. Un verre à vin se présente principalement en deux parties, le calice et le pied, mais il est composé également de parties plus spécifiques.

Le buvant

C’est la partie la plus haute du verre, celle où vous posez vos lèvres. Le buvant varie selon les modèles, il peut être large ou étroit pour une meilleure concentration des arômes.

La cheminée

La cheminée est une zone intermédiaire entre le buvant et l’épaule. Elle se resserre généralement pour que les arômes puissent se dévoiler parfaitement.

L’épaule

L’épaule est la zone la plus importante et concentre la meilleure partie du verre.

La paraison

Cette partie se situe juste entre l’épaule et le pied. C’est dans cette partie que sont tassés les dépôts du vin.

Le bouton

Cette zone soutient le corps, c’est la zone intermédiaire entre la paraison et la tige.

La jambe ou la tige

Comme son nom l’indique, c’est la tige principale qui vous permet de tenir votre verre. Cette zone est importante pour tenir le verre et garder le vin frais.

La cuvette

La cuvette est la partie inférieure du verre, c’est le socle principal du verre.

Comment tenir correctement un verre à vin

Maintenant que vous savez dans quel verre sert on le vin, découvrez comment tenir un verre correctement. Bien tenir son verre est nécessaire afin de préserver la qualité du vin et son caractère. Une bonne tenue démontre également si vous êtes un vrai connaisseur et un passionné.

  • par erreur et par méconnaissance, beaucoup tiennent le verre par le calice. C’est une erreur fondamentale qui peut impacter le goût et la fraîcheur du vin. En effet, en le tenant par le corps, votre main chauffe le vin ce qui peut modifier sa structure ;
  • la manière la plus courante et la plus normale de tenir un verre à vin est de le tenir par la tige. Cette partie est d’ailleurs consacrée à cela. Vous pouvez ainsi boire correctement et confortablement votre vin ;
  • certains professionnels tiennent leur verre par le pied pour des raisons bien spéciales, comme évaluer visuellement la texture et mieux mélanger les saveurs.

Évitez également de tenir le verre par le buvant, ou encore avec la cheminée pour éviter les accidents. 

Boire son vin correctement, quelques astuces

Vous savez maintenant dans quel verre sert on le vin et comment le tenir, mais pour une expérience gustative encore plus agréable voici quelques astuces à connaître pour optimiser les sensations en bouche.

Respectez la température de service

La température de service est importante pour que le vin dévoile ses saveurs. Les vins blancs et les vins rosés doivent être entre 8 et 12 °C. Les vins rouges doivent être servis à température ambiante, entre 16 et 18 °C.

Ouvrez correctement la bouteille

Votre bouteille doit être ouverte à l’avance, afin que le contenu soit aéré. Ne la secouez pas non plus et sentez le bouchon pour voir si le vin est bouchonné.

Servez correctement

Goûtez avant de servir, pour vous assurer de la qualité. Servez la bonne quantité, soit au tiers du verre. Tournez le verre avant de boire, afin de libérer les saveurs. Remettez le bouchon à service pour éviter l’oxydation.

Servez un vin adapté à chaque repas

Finalement, servez des vins adaptés à chaque repas. Servez du blanc ou du rosé pour des plats à base de poisson, de fruits de mer. Servez du rouge pour de la viande rouge, de la viande blanche, mais également des fromages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page