stockage vin

Comment les viticulteurs stockent le vin une fois produit ?

Si vous êtes un adepte du vin, vous savez sans aucun doute comment le vin doit être conditionné chez vous. Pour la majorité des individus, l’utilisation d’une cave à vin électrique est la meilleure option, car peu de personnes ont un cellier garantissant les bonnes conditions de stockage (température et humidité) chez eux pour accueillir leurs bouteilles.

Mais avant d’arriver chez votre caviste préféré, comment est stocké le vin chez les viticulteurs ?

Pour le découvrir, continuez la lecture de notre article qui répondra à toutes vos questions.

Les différents types de stockages

Il existe différentes façons de stocker le vin une fois qu’il est produit. Ces façons se distinguent en 2 grandes catégories.

Le stockage en bouteille

Comme son nom l’indique, le stockage en bouteille consiste à conserver le vin directement dans la bouteille dans laquelle sera vendu dans le futur. Pour se faire, il existe différentes manières de procéder. Une option pratique souvent utilisée par les viticulteurs est l’utilisation d’une palox métallique pour entreposer les bouteilles. Cela permet de stocker facilement le vin, mais également de faciliter son transport par la suite.

Il est également courant de voir dans les caves des bouteilles de vin empilées les unes sur les autres dans de grandes caves sous terre. Cela est évidemment moins pratique que l’utilisation de palox ou de caisse, mais permet de diminuer la perte d’espace.

Le stockage en cuve

cuve vin

La deuxième façon la plus populaire de stocker le vin est évidemment le stockage en cuve. Si vous êtes déjà allé visiter une cave à vin dans les grands domaines viticoles français, vous avez forcément déjà vu une de ces grandes cuves, généralement en bois ou en inox. Parmi les 3 grands type de cuve, nous retrouvons : 

  • Les cuves en bois – C’est un mode de stockage traditionnel qui a pour avantage de laisser passer l’oxygène extérieur, ce qui permet au vin de vieillir de manière très intéressante. Également, l’interaction du bois et du vin permet un mélange des arômes, ce qui permet de produire des vins d’une grande complexité.
  • Les cuves en acier inoxydable – Ces cuves ne permettent aucune interaction entre l’oxygène et le vin. C’est une méthode moins coûteuse et plus moderne, qui ne permet aucun échange d’arôme, et qui est par conséquent très utilisée pour les vins qui sont déjà très aromatiques.
  • Les cuves en béton – Ce type de cuve permet une oxygénation du vin grâce à sa texture poreuse, mais contrairement aux cuves en bois, elle ne permet aucun échange d’arôme. Avec son coût très faible, c’est un des principaux avantages de la cuve en béton. Cependant, ce genre de cuve nécessite un entretien régulier, c’est pourquoi ce n’est pas la méthode la plus répandue aujourd’hui.

Il existe évidemment d’autres types de cuves comme par exemple les cuves en fibres de verre, mais celles-ci sont les plus répandues.

Les conditions de stockage

Pour les conditions de stockage, cela ne varie pas tellement des recommandations pour un stockage à domicile (lire : Nos conseils pour le stockage du vin à domicile)

  • Température autour des 12°C
  • Pas d’exposition à la lumière, principalement du soleil
  • Limitation des vibrations
  • Taux d’humidité élevé (si conditionné en bouteille)
  • Renouvellement de l’air 
  • Garder les bouteilles couchées (si conditionné en bouteille)

Conclusion

Le stockage du vin est une problématique très ancienne qui évolue encore beaucoup aujourd’hui. Il existe de nombreuses façons de conserver le vin pour les viticulteurs. Cela varie en fonction du type de vin, des domaines, des moyens du viticulteur, de la région du monde, et de beaucoup d’autres facteurs. Alors la meilleure façon d’en apprendre plus, est de visiter des domaines variés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page