conservation du vin

Nos 6 conseils pour conserver vos vins rouges et blancs

Il nous est tous arrivé de tomber sur une bonne bouteille millésimée qui avait parfaitement vieilli. Et cela n’est pas le fruit du hasard. En effet, bien que beaucoup d’amateurs de vin le pensent, le vin n’est pas quelque chose que l’on peut laisser de côté en espérant qu’il s’améliore avec le temps. Bien au contraire, il faut veiller à ce que votre vin soit conservé dans des conditions idéales, et c’est ainsi qu’il vieillira de la meilleure des façons.

Aujourd’hui, pour vous aider à y voir plus clair sur le vieillissement du vin, nous allons vous partager nos meilleures pratiques en matière de conservation de vin sur le long terme.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour conserver le vin

La conservation du vin est simple si vous disposez d’une cave à vin de vieillissement avec contrôle de la température et de l’humidité. Tout ce que vous avez à faire, c’est de maintenir une température à 12°C en limitant au maximum les variations de température. Ceci est vrai pour les vins blancs et rouges.

Toutefois, si vous disposez des espaces de stockage nécessaires dans votre maison ou votre appartement, une cave à vin n’est pas le seul moyen de conserver le vin. Vous pouvez utiliser un placard ou une pièce de stockage stratégiquement située dans votre maison, ou un sous-sol bien isolé (le fait que vos vins reposent sur un sol en ciment est un atout supplémentaire). Le principal est d’éviter au maximum les variations de température qui peuvent altérer la qualité du vin.

Voici 6 règles à suivre pour conserver votre vin sur le long terme :

Six conseils de pro pour conserver votre vin 

La température

La température d’une cave est sa caractéristique la plus importante. La température à laquelle vous devez stocker un vin peut différer de celle à laquelle vous devez le servir. Il y a deux facteurs à prendre en considération lorsqu’il s’agit de la température de votre cave :

  • La température moyenne – La température idéale de votre cave est le point de départ de la conception d’une cave passive (qui n’utilise aucun dispositif de refroidissement). La température de stockage idéale pour tout vin est de 12°C, mais si la température ne varie pas beaucoup chaque jour, vous pouvez conserver du vin pendant une longue période dans une fourchette allant de 7°C à 18°C. Les vins conservés dans la tranche supérieure de la fourchette se modifieront un peu plus rapidement que ceux conservés dans la partie inférieure. Il est également important de noter que les réfrigérateurs alimentaires ne sont pas conçus pour le stockage du vin, car la température est maintenue aux environs des 3°C, ce qui est trop froid pour la conservation à long terme.
  • La variation de la température – La température de votre cave doit être aussi constante que possible. Des variations de quelques degrés sur quelques mois ne sont pas un problème, mais des changements quotidiens de 3-4°C ou plus, risquent d’endommager rapidement votre vin.

La température est le point le plus important pour la conservation du vin, alors si votre logement de permet pas un stockage à température basse et stable tout au long de l’année, intéressez vous aux caves à vin électriques qui vous assurerons de bonnes conditions. Pour en savoir plus, consultez notre article 🍷 Comment choisir sa cave à vin : 6 questions courantes.

L’humidité (hygrométrie)

L’humidité idéale dans votre cave se situe entre 60 et 80%. En dessous de 55 %, vous risquez de faire sécher les bouchons et de compromettre l’étanchéité de la bouteille, ce qui aura pour effet d’oxyder le vin. Le développement de moisissures peut se produire à une concentration supérieure à 80 %, ce qui, sans être nécessairement nocif pour le vin, pourrait entraîner une détérioration des étiquettes et générer des odeurs dans votre cave. Si vous voulez en savoir plus sur l’hygrométrie, consultez notre article : Quelle hygrométrie pour sa cave à vin ? (tout savoir)

L’éclairage

Il est préférable que vos vins soient conservés dans l’obscurité. En effet, lorsqu’un vin est exposé à la lumière, il développe rapidement des saveurs et des odeurs indésirables. C’est pourquoi la plupart des bouteilles de vin ont une teinte marron foncé (le mieux) ou verte. Si votre cave est équipée d’une lumière, allumez-la uniquement lorsque vous devez prendre une bouteille, faire un inventaire ou la montrer à des invités ; sinon, laissez-la éteinte. Et cela est d’autant plus vrai avec la lumière du soleil, c’est pourquoi la majorité des caves à vin sont équipées de filtre anti-UV sur les vitres.

lumiere vin

Les vibrations

La plupart des gens ne se préoccupent pas des vibrations, mais elles peuvent être extrêmement dangereuses pour votre vin, surtout avec le temps. Si vous achetez une cave à vin, assurez-vous que le moteur est correctement isolé et ne transmet pas de vibrations au contenu. Si vous construisez votre propre cave, cherchez un endroit exempt de sources de vibrations. 

Les odeurs fortes

La moisissure, les produits chimiques de nettoyage et d’autres odeurs fortes peuvent avoir un impact sur votre vin, car le bouchon en liège peut en absorber certaines et les transmettre à votre vin. Ce n’est pas pour rien que les caves à vin de la marque Climadiff sont quasiment toutes équipées de filtres à charbon. Ce point ne doit évidemment pas être votre priorité, mais veillez à le prendre en compte si vous comptez conserver des bouteilles plus de 5-10 ans.

Le stockage

Généralement, vous voulez stocker les vins sur leurs côtés pour garder les bouchons humides et laisser les sédiments qui s’accumulent dans la bouteille au fil du temps se déposer le long du fond de la bouteille. Les porte-bouteilles peuvent être constitués de n’importe quel matériau qui résistera longtemps aux conditions de votre cave. Les boîtes en carton conviennent, mais avec un taux d’humidité élevé elles ne tiendront pas et risquent de se désagréger avec le temps. Les meilleurs matériaux sont le bois, le métal, le plastique et la pierre, et si vous créez votre propre cave, soyez créatif avec ce qui répond à vos besoins esthétiques et d’espace.

Pour en savoir plus, écoutez Franco Stalteri, spécialiste du vin, dans cette vidéo :

Grâce à ces six conseils, vous pouvez vous lancer dans la conservation longue durée de vos vins pour les faire vieillir de longues années sans qu’ils ne se dégradent. Mais attention, nous ne l’avons pas précisé, mais le plus dur dans la conservation, c’est de ne pas ouvrir les bouteilles ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page