Lorsqu’il s’agit de stocker le vin et de savoir si le bouchon doit être en contact avec le vin, chacun semble avoir son propre avis. Certains affirment qu’il est absolument nécessaire de coucher le vin sur le côté pour que le bouchon entre en contact avec lui, tandis que d’autres pensent qu’il s’agit d’un mythe à ne pas prendre trop au sérieux. Avec autant d’avis opposés, on peut se demander quel est le verdict ?
Le vin doit-il être conservé avec le bouchon ? Oui. Pour maintenir le bouchon en contact avec le vin, placez la bouteille sur le côté. Cela empêche le vin de s’oxyder, ce qui entraîne une perte de goût et, finalement, le pourrissement du vin. La seule exception est constituée par les vins mousseux, qui contiennent suffisamment d’humidité pour leur permettre de tenir debout.
Si vous êtes toujours intéressé par les aspects techniques de la conservation du vin et du maintien du bouchon en contact avec le vin, vous n’êtes pas seul. Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de conserver la fraîcheur du vin tout en permettant un vieillissement optimal. Nous allons voir pourquoi vous devez garder le bouchon en contact avec le vin et comment stocker correctement le vin pour obtenir les meilleurs résultats.
Pourquoi le vin doit-il toucher le bouchon lors du stockage ?
Lorsque vous allez retirer le bouchon de votre bouteille de vin, vous ne pensez probablement pas à son importance. Bien sûr, il empêche le vin de se répandre dans tout le réfrigérateur, mais à quoi peut encore servir ce bout de liège ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il s’agit d’un élément indispensable lorsqu’il s’agit de produire un vin de qualité.
Lorsque vous bouchez votre vin avec un bouchon de liège, vous empêchez l’oxygène de pénétrer dans la bouteille. C’est essentiel car un vin oxydé perd beaucoup de sa saveur et peut même devenir imbuvable.
Voici pourquoi il faut laisser le vin au contact du bouchon : une fois que le bouchon s’est asséché, il cesse de se dilater dans le goulot de la bouteille, permettant ainsi à l’air d’entrer.
Tout air (oxygène) qui entre en contact avec le vin peut provoquer une oxydation prématurée. Comme indiqué précédemment, le vin devient alors amer et fade, perdant tous ses arômes caractéristiques et donnant lieu à un verre insipide et repoussant que vous ne voulez pas servir lors d’une soirée en amoureux.
Comment s’assurer que le bouchon reste humide ?
Il est important que le bouchon reste en contact avec le vin. Mais nous devons maintenant discuter de la manière dont vous pouvez vous assurer que le bouchon ne laisse pas d’oxygène ou d’air à l’intérieur de la bouteille de vin. Voici quelques conseils à connaître absolument :
Gardez toujours la bouteille sur le côté
Vous l’avez entendu une fois, et vous l’entendrez un million de fois : les bouteilles de vin doivent toujours être stockées sur le côté, surtout si elles ne sont pas utilisées pendant plus de 6 mois. Cela est dû au simple fait que la bouteille de vin sera inclinée, ce qui permettra au vin d’entrer en contact avec le bouchon.
Le stockage des bouteilles de vin sur le côté présente également d’autres avantages, dont les suivants :
- Vous gagnez beaucoup d’espace. Comme les bouteilles de vin sont grandes et encombrantes, les ranger debout peut prendre beaucoup de place.
- Elles sont faciles à saisir. Si vous êtes à la recherche d’une bouteille spécifique dans votre collection de vin, c’est un jeu d’enfant de sortir votre vin préféré d’une longue rangée de bouteilles de vin placées sur le côté. Cela peut sembler un petit avantage, mais c’en est un que vous apprécierez lorsque vous chercherez le vin idéal pour l’occasion.
- Cela n’abîmera pas votre vin. Même si vous n’êtes pas obligé de ranger une bouteille de vin sur le côté si vous allez la boire bientôt ou si la bouteille est fermée par un bouchon à vis ou un verre, ce n’est pas une mauvaise idée. En fait, vous protégerez votre vin de toute détérioration potentielle.
Si vous avez des doutes sur la longévité des bouchons de liège, consultez notre article sur le sujet : Combien de temps durent les bouchons ?
Tous les vins doivent-ils toucher le bouchon en cours de stockage ?
Une question qui vient à l’esprit est de savoir si la règle du bouchon s’applique à tous les vins. En matière de stockage du vin, c’est l’une des questions les plus controversées.
Lorsqu’il s’agit de bouchons en liège en contact avec du vin stocké, il y a quelques règles à suivre et quelques considérations à faire.
Le champagne et les autres vins mousseux sont peut-être une exception
Le champagne et les autres vins mousseux sont fabriqués différemment des autres vins. Ils sont conçus pour avoir une pression de 70 à 90 livres dans la bouteille.
Cela s’explique par le fait que ces vins contiennent une quantité excessive de dioxyde de carbone. Mais quel est le rapport avec le fait que les bouteilles soient placées sur le côté ?
Comme le champagne et les autres vins mousseux contiennent des niveaux élevés de dioxyde de carbone, le taux d’humidité est naturellement plus élevé. Comme l’humidité élevée maintient le bouchon humide, vous n’avez pas à craindre que le bouchon se dessèche et ruine votre champagne.
Cela signifie-t-il que vous ne devez pas le stocker sur le côté et que le bouchon ne doit pas être en contact avec le vin ? Non. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas nécessairement besoin de le conserver sur le côté que vous ne devez pas le faire. Il n’y a aucun avantage à conserver les vins mousseux à la verticale, alors vous pouvez tout aussi bien les placer sur le côté.
Placer le champagne et les autres vins mousseux sur le côté est un excellent moyen de gagner de l’espace dans votre maison tout en vous assurant qu’il n’y a pas de problème de bouchons secs.
Là encore, il est peu probable, mais pas totalement impossible, que votre bouchon sèche et oxyde votre vin. Notre conseil : placez ces types de vins sur le côté, si vous le pouvez.
Le bouchon doit-il toucher le vin qui va être bu immédiatement ?
Une autre source d’inquiétude fréquente est de savoir si un vin qui va être bu immédiatement doit être placé sur le côté. La réponse la plus simple à cette question est la suivante : ce n’est pas nécessaire. Si vous prévoyez de boire le vin dans la semaine ou les deux semaines qui suivent, vous ne devez pas craindre que le vin touche le bouchon à tout moment.
Un bouchon de vin qui sera ouvert dans quelques semaines n’aura pas le temps de sécher. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de retourner la bouteille sur le côté ou de trouver un endroit humide pour que le vin puisse se détendre et mûrir. Vous pouvez conserver votre vin debout, à condition de le consommer dans les quelques semaines qui suivent.
Si vous craignez que votre vin ne se dégrade après avoir été ouvert, il existe quelques conseils et astuces simples pour vous assurer qu’il reste frais, lisez notre article sur les techniques pour conserver du vin ouvert.
Un bouchon de vin doit-il être humide ?
À ce stade, nous savons tous qu’un bouchon de vin doit être en contact avec le vin et être humide. Mais doit-il nécessairement être humide ? Non, un bouchon de vin ne doit jamais être mouillé ou trempé. Il doit être humide, tout au plus, et fournir suffisamment d’humidité pour empêcher l’oxygène et l’air de s’infiltrer dans le vin et de créer une saveur et une odeur désagréables.
Alors comment s’assurer que votre bouchon fait correctement son travail ? Quels sont les signes d’un bouchon trop humide ou qui ne protège pas votre vin de l’oxygénation ? Voici quelques éléments à surveiller :
- Un bouchon bombé. Un bouchon bombé qui sort du haut de la bouteille peut indiquer que le vin a été endommagé par la chaleur et que son goût sera probablement altéré.
- Un bouchon en relief. Un bouchon en relief, quant à lui, peut simplement indiquer que le vigneron a fait une erreur lors de la fermeture de la bouteille. Ce phénomène est particulièrement fréquent dans les bouteilles de vin bouchées avec des bouchons synthétiques ou bon marché. Un bouchon qui ne ferme pas correctement provoquera l’oxydation du vin ou l’empêchera de vieillir convenablement et de devenir plus délicieux en raison d’un manque d’oxygène.
- Un bouchon trempé. Vous voulez que votre bouchon soit taché et humidifié par le vin, mais jamais complètement submergé par celui-ci. Un bouchon humide indique qu’il n’a pas été correctement scellé et que le vin s’est infiltré vers le haut et autour des bords du bouchon.
- Un bouchon friable. Un bouchon qui s’effrite n’est pas en mesure de sceller correctement le vin et de le protéger de l’oxygène. Par conséquent, ce vin se sera probablement gâté car il a succombé à un excès d’air.
Tous ces signes indiquent que le bouchon a mal fonctionné et qu’il ne fait pas son travail. Même si vous parvenez à déguster le vin, vous vous retrouverez avec un vin moisi et fade qui est loin d’être fruité ou rafraîchissant. Souvent, le vin apparaîtra plus foncé que l’original, comme un vin rouge qui prend une couleur brune inhabituelle.
Conclusion
Bien qu’il existe différentes théories sur la nécessité de conserver le vin sur le côté, il n’en reste pas moins qu’un bouchon de liège humidifié par le vin et conservé dans un environnement humide empêche le vin de s’oxyder.
Comme l’oxydation détruit la saveur et l’arôme du vin, il est fortement conseillé de le conserver sur le côté.