L’un de mes vins préférés est un bon Bordeaux, mais je ne savais pas exactement combien de temps il fallait le laisser vieillir. Certains millésimes sont élaborés avec des raisins de première qualité et peuvent vieillir beaucoup plus longtemps que d’autres, de moindre qualité.
Le vin de Bordeaux est l’un des vins les plus aptes à vieillir, affichant une lente et douce montée en maturité et en complexité, suivie d’une période de pic de dégustation. Les plus grands vins de Bordeaux doivent vieillir pendant au moins 10 ans, mais l’idéal est de les laisser vieillir 15 à 20 ans pour qu’ils atteignent leur apogée. Les vins de Bordeaux produits en masse doivent être consommés beaucoup plus tôt, après environ 5 ans de vieillissement.
Vin de Bordeaux et aptitude au vieillissement
Qu’est-ce que le Bordeaux ?
La région de Bordeaux est située dans le sud-ouest de la France, où elle bénéficie de précipitations et de températures modérées, et de l’influence de l’océan Atlantique.
Les rivières Dordogne et Gironde traversent la région, la divisant en différentes sous-régions appelées Rive Gauche et Rive Droite (ainsi qu’une zone au centre appelée Entre-Deux Mers).
Ces caractéristiques de température et d’aspect contribuent au bon équilibre des tanins, des sucres et de l’acidité dans les vins finis, ce qui les rend idéalement adaptés à la maturation. La quasi-totalité des raisins plantés dans cette région sont rouges, et la région de Bordeaux produit près d’un quart de tous les vins du monde.
Bien que la région produise du vin blanc, du rosé et de petites quantités de crémant à bulles, 85% du volume total de production est constitué de vin rouge. À quelques exceptions près, les vins rouges de Bordeaux sont les plus célèbres et font partie des vins les plus prisés et les plus précieux au monde. Tous les vins rouges de Bordeaux sont composés d’un mélange de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petite Verdot, et Malbec (dans une moindre mesure).
Avec ses sols graveleux à drainage libre, la rive gauche est surtout réputée pour produire des cabernets sauvignons aux arômes et aux goûts intenses de fruits noirs, notamment le cassis.
En revanche, les sols argileux de la rive droite sont propices à la culture du merlot de qualité, aux arômes de fruits rouges plus riches, comme la prune. Certains vins de la Rive droite présentent également une forte concentration de cabernet franc (le cépage parent du cabernet sauvignon), qui apporte structure et longévité.
Par conséquent, ces vins vieillissent très bien. Presque tous les Bordeaux rouges sont composés d’une combinaison de deux ou plusieurs de ces cinq cépages, ce qui permet au vinificateur d’atteindre l’équilibre idéal entre l’acidité, le tanin et les subtilités du goût.
Pour apprendre comment conserver correctement le vin rouge, y compris le Bordeaux, pour un meilleur vieillissement, continuez de lire cet article.
Le vieillissement des vins de Bordeaux
Les arômes et les saveurs du vin sont généralement divisés en trois catégories : primaires, secondaires et tertiaires. Les arômes primaires sont ceux associés au fruit lui-même, les notes secondaires sont celles ajoutées par le vinificateur (fermentation malolactique et arômes de chêne, par exemple), et les notes tertiaires sont celles qui viennent avec l’âge – il peut s’agir de fruits secs, de cuir, de gibier, de champignons, etc.
Le terme « bouquet » désigne les arômes des vins plus mûrs (voir Lexique et terminologie du vin). Cette nette augmentation de la complexité est ce qui rend les vins vieillis en bouteille plus attrayants et plus recherchés.
De nombreux jeunes vins de Bordeaux, ont une qualité herbacée (menthol, eucalyptus et poivron vert sont des descripteurs courants).
Il s’agit d’un marqueur génétique que l’on retrouve parmi les cépages qui partagent une même filiation, comme c’est le cas pour ceux de Bordeaux. Cette caractéristique s’estompe avec l’âge et peut se transformer en herbes plus séchées que fraîches.
À un jeune âge, l’oxygène peut être l’ennemi du bon vin. Ouvrez une bouteille et, un jour ou deux plus tard, elle s’est éteinte. Cependant, un très lent ruissellement d’oxygène pendant de nombreuses années (à travers le bouchon de liège poreux) peut aider un vin à mûrir et à évoluer sans s’oxyder. L’acidité naturellement élevée du vin empêche les bactéries de survivre, protégeant ainsi le liquide d’un vieillissement à long terme.
L’acidité, associée à des niveaux d’alcool plus élevés, agit comme une sorte de conservateur, permettant au vin de rester intact pendant qu’il mûrit lentement dans la cave. La couleur va lentement passer du rubis profond au grenat. Ce changement est le plus évident sur le bord du verre une fois que le vin a été versé. Ce changement de teinte est causé par l’échappement progressif de l’oxygène dans la bouteille pendant le vieillissement et indique un vin plus mature. Si la couleur est excessivement délavée, cela peut indiquer que le vin n’est plus à son meilleur.
Le processus de vieillissement n’affecte pas seulement ce que les gens perçoivent comme la couleur, le parfum et la saveur ; il provoque également un changement chimique dans le vin au fil du temps dans la bouteille. Les protéines et les molécules de tanin naturellement présentes dans le vin subissent une réaction chimique au fil du temps (cette réaction est également à l’origine des sédiments au fond des vieilles bouteilles de vin).
Cette interaction est à l’origine de la sensation soyeuse en bouche d’un Bordeaux vieilli – le tanin se transforme en velours, créant un vin doux et agréable à boire, alors qu’auparavant le tanin pouvait être dur et écrasant. Les vins rouges de Bordeaux, notamment les assemblages à base de cabernet sauvignon de la rive gauche, peuvent être particulièrement tanniques dans leur jeunesse.
Toutefois, ces tanins s’adoucissent avec le temps, ce qui renforce la douceur du vin et sa saveur générale. En outre, avec le temps, tous les constituants structurels du vin (acide, tanin, alcool et chêne) se combinent et créent un équilibre.
Cela signifie qu’aucun aspect ne domine les autres ; au contraire, ils coexistent en harmonie, se complétant plutôt que de se concurrencer.
Combien de temps un Bordeaux doit-il vieillir ?
Considérez une courbe en cloche lorsque vous envisagez le vieillissement des vins de Bordeaux. Il y a une augmentation régulière et progressive de l’âge et de la complexité, suivie d’une période d’apogée avant que le vin ne commence à décliner et à se faner.
Les Bordeaux doivent être vieillis pendant au moins dix ans. Ces vins atteignent souvent leur apogée dans 15 à 20 ans et y restent pendant environ 10 ans.
Ensuite, ils entament une chute régulière vers la maturité « sur la colline », avec des indications telles que la perte de couleur, de concentration et de saveur.
30 ans et au-delà devient dangereux pour la plupart des vins. Plus un vin est conservé en cave, plus il est sujet à des défauts tels que le goût de bouchon et l’oxydation.
La variation des millésimes peut être un facteur important dans la détermination de l’aptitude au vieillissement des Bordeaux. Chaque millésime produit des vins différents, même à partir de raisins provenant des mêmes vignobles ou de vins des mêmes producteurs.
Les facteurs annuels de pluie, de gel, d’heures d’ensoleillement, etc., peuvent affecter les niveaux finaux d’acidité et d’alcool du vin et donc son aptitude au vieillissement.
Les tableaux des millésimes sont une excellente ressource pour déterminer la maturité de certaines années. Plus un vin est apte au vieillissement, plus le millésime est bon et plus il est équilibré dès le départ.
Tous les Bordeaux doivent-ils vieillir ou être consommés immédiatement ?
La région de Bordeaux produit plus de vins fins (et de vins de collection) que n’importe où ailleurs dans le monde. Cependant, sur l’ensemble des vins produits, seuls 3 % environ sont considérés comme premium ou super-premium – et ce sont souvent les vins qui se prêtent le mieux à un long vieillissement.
En général, les millésimes qui produisent des vins très structurés sont idéaux pour un long vieillissement. Les vins légers ou ceux issus de millésimes moins favorables ont tendance à mûrir plus rapidement, à rester à leur apogée moins longtemps, puis à décliner plus rapidement.
Dans ce scénario, le prix du Bordeaux indique son aptitude au vieillissement. La grande majorité des vins « Bordeaux AOC », sont créés pour une production de masse et une consommation immédiate, généralement dans les cinq ans (ce qui permet à l’acheteur d’en redemander).
Bordeaux dispose d’un système de catégorisation des vins de premier ordre appelé « crus ». Les premiers crus sont les premiers châteaux (producteurs) de la région et leur prix est élevé. Château Lafite Rothschild, Château Latour, Château Margaux, Château Haut Brion et Château Mouton Rothschild sont les premiers crus.
Ils sont tous situés sur la rive gauche et comportent une bonne dose de cabernet sauvignon dans leurs assemblages. Ce sont les vins les plus aptes à vieillir parmi tous les vins de Bordeaux et ils sont relativement onéreux.
Les seconds crus peuvent souvent offrir un prix plus bas tout en maintenant une qualité élevée et une bonne aptitude au vieillissement. Les vins de la rive droite à base de merlot ne font pas partie du système de classification des « crus » décrit ci-dessus, mais certains châteaux produisent des vins de très grande qualité, aptes au vieillissement, qui méritent d’être recherchés pour être conservés. Même les vins haut de gamme sont susceptibles de varier selon les millésimes, alors faites des recherches avant de faire un achat important.
Quelle que soit la classification, achetez plusieurs bouteilles d’un même vin et ouvrez-en une toutes les quelques années si possible. Prenez note de la façon dont il se développe et évolue, et choisissez le stade qui vous est le plus agréable – ce n’est pas forcément le même pour tout le monde.
Indépendamment de l’aptitude du vin à vieillir, certains buveurs apprécient la qualité fruitée et robuste des jeunes vins rouges de Bordeaux. N’oubliez pas que le but du vieillissement du vin est de découvrir des goûts nouveaux et inhabituels ; ce n’est pas parce qu’un vin peut vieillir qu’il doit nécessairement le faire.
Comment conserver les vins de Bordeaux pour le vieillissement
Tous les vins destinés à une longue garde doivent être conservés dans un endroit frais, sombre, légèrement humide, à l’abri des variations de lumière et des vibrations (pensez à la température et aux conditions des caves à vin souterraines de Bordeaux et cela prend tout son sens). Une température de 12°C est idéale.
Les bouteilles doivent être stockées sur le côté afin de maintenir le vin à l’intérieur en contact avec le bouchon, ce qui empêche le bouchon de se dessécher et de laisser entrer trop d’oxygène dans la bouteille. Les collectionneurs d’aujourd’hui ont de nombreuses possibilités en fonction des ressources, de l’espace et de la valeur de leur collection.
L’approche la plus élémentaire consiste à acheter une cave à vin de vieillissement pour sa maison. Il en existe de toutes les tailles. Vous pourrez aussi bien trouver des petites caves à vin de 18 bouteilles, que des modèles de très grande capacité jusqu’à des caves à vin de 200 bouteilles (et bien sûr, plus ils sont grands, plus le prix d’achat est élevé).
Là encore, les options plus coûteuses disposent souvent de plusieurs zones de température et d’options de contrôle de l’humidité. Certains sont également dotés d’un revêtement sur la porte en verre pour empêcher les rayons UV d’interagir avec la bouteille à l’intérieur.
Certaines marques sont plus adaptées que d’autres lorsqu’on parle de conservation longue durée pour le vin. Les références sur le marché sont les suivantes :
Une deuxième option consiste à construire une cave à vin à domicile, de préférence dans le sous-sol (généralement la zone la plus fraîche et la plus humide de la maison). Cela dépend évidemment de l’espace disponible, des ressources et de la volonté de travailler à l’entretien permanent de cet espace.
Une cave à vin à domicile est un luxe fantastique, mais elle peut aussi représenter un investissement initial important. L’externalisation du stockage du vin est une dernière option que de nombreux aficionados ignorent. Le stockage professionnel du vin élimine la nécessité d’un stockage à long terme en déléguant les détails à des spécialistes.
Considérez le stockage du vin par des experts comme un investissement dans votre collection, en veillant à ce qu’elle conserve sa valeur et puisse atteindre une parfaite maturité.
Combien de temps faut-il laisser respirer le Bordeaux après son vieillissement ?
Après des années, voire des décennies, passées en bouteille, un Bordeaux rouge mature fraîchement ouvert a besoin de s’ouvrir avant d’être bu.
Laisser le vin respirer, ou l’exposer à l’oxygène, permet aux arômes et aux composants du goût de s’exprimer plus pleinement une fois dans le verre. Les vins de Bordeaux vieillis doivent être aérés pendant environ 30 minutes. Pour garantir une évolution optimale, ils peuvent toujours faire l’objet d’un contrôle gustatif tout au long du parcours.
La formation de sédiments dans la bouteille est une conséquence secondaire du processus de vieillissement. Veillez à ne pas trop remuer le vin lorsque vous le sortez de son étagère dans la cave.
Les épaules larges d’une bouteille de Bordeaux classique sont conçues pour recueillir les sédiments lors du versement, mais l’utilisation d’une carafe est appropriée dans cette circonstance car elle permet l’aération et la décantation du vin.
Comme le goulot court d’une bouteille ne permet pas une grande aération, il ne suffit pas d’ouvrir la bouteille et de la poser sur le comptoir.
Il est préférable d’utiliser une carafe, mais le fait de verser le vin dans un verre approprié et de l’agiter de temps en temps pendant environ 30 minutes fera toute la différence.
Et, puisque nous parlons de verres, les vins de Bordeaux sont si célèbres qu’ils ont leur propre type de verre à vin qui porte leur nom, ce qui, comme on peut le penser, est la meilleure option pour tirer le meilleur parti du vin. Ces grands verres au large bol sont idéaux pour la plupart des vins rouges corsés.
Trouver le vin parfait lors de la foire aux vins chez U
Maintenant que vous connaissez tous les secrets des vins de Bordeaux, savez-vous que vous pouvez vous rendre dans un magasin U, lors de la prochaine foire aux vins, pour acheter du vin de grande qualité ? En effet, deux fois par an, les magasins U offrent à leurs clients une foire d’exception, où de nombreux vins différents se mêlent. Ces derniers peuvent provenir des plus grandes régions viticoles de France, mais également d’ailleurs, après avoir été soigneusement choisis par des experts du domaine.
C’est en septembre prochain que vous pourrez vous rendre à l’une de ces foires, au préalable, vous pourrez également consulter la liste des différents vins, à savoir, blancs, rosés ou rouges, mais également la liste des champagnes, sur coursesu.com.
Les spécialistes garantissent de très bons vins, vous pourrez notamment opter pour une conservation de la bouteille de vin bordeaux que vous aurez trouvé, afin de le déguster quelque temps après ou en acheter pour le savourer rapidement.
La foire aux vins a lieu directement dans le magasin U proche de chez vous, mais aussi en ligne, alors n’hésitez pas pour partir à la découverte de toutes ces délicieuses saveurs.