Quand il est question de vins, l’on a généralement tendance à se concentrer sur la dégustation plutôt que sur le processus de fabrication. Texture en bouche, arôme, complexité ont bien le mérite d’être considérés, mais notez que les conclusions à tirer dépendent essentiellement de l’ensemble des techniques employées à la production. C’est dans ce sens que le Domaine du Mortier se démarquera à travers ses vins de qualité exquise, issue essentiellement d’un processus 100 % bio. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’histoire de ce vignoble ainsi que sur ses méthodes de production écoresponsables.
Domaine du Mortier : quand deux frères partagent les mêmes visions
Créé en 1996, Le domaine du Mortier est conduit depuis lors par la famille BOISARD, en l’occurrence, par les frères Cyril et Fabien BOISARD. Grâce à leur détermination et leur passion pour l’activité, ces deux artisans de Saint Nicolas de Bourgueil ont su agrandir drastiquement leur vignoble au fil des ans. De 3 hectares, le vignoble s’est progressivement étendu, atteignant aujourd’hui près de 16 hectares répartis à travers Saint Nicolas de Bourgueil en passant par Brain sur Allones.
En outre, remarquez que le Domaine du Mortier est géré d’une main de maître par deux frères engagés dans cette lutte planétaire qu’est la préservation de l’environnement. Ils y emploient, dans ce sens, des méthodes de culture et de transformation naturelles.
Une culture basée sur l’éthique environnementale
Comme indiqué plus haut, le Domaine du Mortier est un vignoble basé sur un processus de culture entièrement biologique. Les frères BOISARD se sont toujours refusés à recourir aux produits chimiques de synthèse généralement utilisés par la plupart des vignobles. Leurs cultures sont donc exemptées de désherbants, de pesticides ou d’insecticides, évitant ainsi de corrompre leur pureté.
En outre, pour assurer la protection du vignoble, des décoctions de plantes naturelles telles que la prêle, les jeunes pousses d’osier ou l’ortie sont utilisées. La famille s’active également à planter des haies et différentes espèces d’arbres sur le domaine afin d’attirer plus d’insectes et d’animaux. Ceci favorise l’équilibre de l’écosystème et permet à la vigne de contrer naturellement et plus efficacement les maladies.
L’importance de la biodiversité dans la qualité des vins
Le rôle de la biodiversité dans la culture et la production des vins est bien connu. En tout cas, les frères BOISARD du Domaine du Mortier l’incluent activement dans leur travail, ce qui détermine d’ailleurs la qualité unique de leurs vins. Sachant que la biodiversité végétale peut prendre une multitude de formes, il va sans dire qu’aucun de ses aspects les plus importants n’échappe au vignoble.
En effet, le Domaine du Mortier mise sur l’importance de la diversité des espèces animales et végétales dans l’atteinte de ses objectifs. Il multiplie, en ce sens, les espèces d’arbres fruitiers tels que le cerisier, le noyer ou encore le pommier. Aussi pour varier la qualité de sa production, le domaine associe plusieurs cépages dont, entre autres, le cabernet franc, le sauvignon blanc, le grolleau, etc.
Des techniques de vinification naturelles pour des vins d’exception
Les raisins issus du Domaine du Mortier sont soumis à des vendanges entièrement manuelles. Aussi, au cours de la vinification, aucun produit chimique ou artificiel n’est utilisé. Autrement dit, pas de levure, pas de tanins, encore moins d’enzymes. Ceci favorise la conservation de l’expression de terroir dans les vins, un facteur indéniable de qualité et de pureté.
Par ailleurs, le vin est macéré durant une dizaine, voire une trentaine de jours dans des cuves en bois ou en béton puis élevé pendant plusieurs mois. Il en ressort des cuvées telles que « Les Graviers », « Les Pins » ou encore « 180 jours », unanimement appréciées pour leurs arômes et leurs saveurs exceptionnelles.