Se rendre dans une dégustation est absolument incontournable pour tout amateur de vin. Cependant, si vous n’avez jamais assisté à l’un de ces événements, ils peuvent vous sembler écrasants et décourageants. En effet, en France il existe une multitude de variétés de vin qui ont toutes leurs spécificités, ce qui rend la maîtrise oenologie très complexe. Alors comment réussir une dégustation ? Notre équipe vous propose des conseils pour assister et profiter d’une dégustation de vin, basés sur son expérience personnelle et sur des conversations avec d’autres experts du vin.
1. Ne portez pas de parfum
L’odorat est un aspect important de la dégustation. Lorsque l’air est saturé de parfum, d’eau de Cologne ou de tabac, il est difficile de percevoir toutes les odeurs d’un délicat Riesling ou d’un riche Cabernet Sauvignon. Faites donc attention à ne pas ajouter d’arôme dans l’espace de dégustation, car cela risque de la rendre moins intéressante. Vous ne voulez pas passer à côté de la subtilité des vins que vous êtes en train de goûter. Et vous ne voulez pas être celui qui doit répondre à la question « Quelle est cette odeur ? ».
2. Élaborez un plan de dégustation
Il est fréquent que dans une dégustation il soit proposé plus de vin que vous ne pouvez en boire en quelques heures. Préparez donc un plan de match si vous pouvez recevoir à l’avance une liste des producteurs ou des vins de la dégustation.
Une stratégie simple consiste à vous déplacer dans les allées (s’il s’agit d’un salon), en commençant par les vins légers et en progressant vers les vins plus lourds : Commencez par les vins pétillants, puis passez aux blancs croquants, puis aux blancs plus profonds, et enfin aux rouges tanniques. Cependant, vous pouvez faire une dégustation beaucoup plus ciblée : Une dégustation de vins italiens ? Une dégustation comparative d’un seul cépage parmi plusieurs appellations, comme le pinot noir ? C’est vous qui décidez.
Tim Fish, rédacteur en chef du New York Wine Experience, a deux objectifs principaux : Explorer l’insolite aussi bien que les classiques. Si vous voulez goûter les grands noms, comme les premiers crus de Bordeaux, arrivez tôt pour éviter la foule ; ensuite, évitez les tables les plus fréquentées et faites de la place pour de nouvelles découvertes.
Si vous arrivez avec une liste de producteurs incontournables, James Molesworth, rédacteur en chef, vous recommande d’aller plus loin et de laisser libre cours à la sérendipité. Après avoir terminé votre Château Haut-Brion, jetez un coup d’œil aux établissements vinicoles qui servent des vins de chaque côté du stand – si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment.
Pour déterminer ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, vous devez être exposé à une grande variété de vins. Il ne faut pas se contenter de passer une dégustation entière à identifier les vins qui vous procurent le plus de plaisir. Il faut également aller voir du côté des vins qui ne vous plaisent pas. En faisant cela, vous comprendrez mieux pourquoi vous appréciez certains vins. Enfin, terminez la soirée par quelque chose de mémorable, comme un verre de Riesling, Sauternes ou Porto de vendange tardive.
3. Mangez quelque chose
Si vous avez l’estomac vide, déguster des vins (et éventuellement en boire), vous risquez d’être rapidement en état d’ébriété et de ne pas pouvoir profiter du reste de l’événement. Pensez à manger à l’avance, et si la dégustation propose de la nourriture, faites une pause pour manger là aussi. Il est plus facile de rester hydraté en buvant de l’eau entre les vins.
4. N’oubliez pas de cracher (du moins la plupart du temps)
Oui, vous allez déguster d’excellents vins, et tout le monde déteste « gaspiller » du vin, mais ces portions de dégustation s’accumulent rapidement. Pour profiter au maximum de l’événement, il est conseillé de cracher le vin au fur et à mesure. C’est pourquoi des seaux sont généralement placés sur les tables. Ce n’est pas tape-à-l’œil, mais c’est quelque chose que tous les professionnels font. Ne soyez pas timide, le personnel du domaine viticole y est habitué. Donc si vous ne souhaitez pas terminer un verre de vin, versez son contenu dans le seau et passez à la suite de la dégustation !
Crachez lentement pour éviter les retours d’éclaboussures (ugh !). S’il y a beaucoup de monde autour du seau, il est préférable de ne pas boire de vin avant de pouvoir s’en approcher. Concernant le rinçage des verres entre deux versements : À moins que vous ne passiez du rouge au blanc, du doux au sec, ou que vous ayez bu une mauvaise bouteille de vin, ce n’est pas essentiel. Et si vous devez rincer votre verre, il est recommandé d’utiliser une goutte de vin plutôt que de l’eau, bien que l’eau ne soit pas totalement à proscrire.
5. Prenez des notes
Il est très fréquent après une dégustation de se souvenir d’un vin que l’on a adoré, mais de ne pas retrouver la référence, car nous ne l’avons pas noté. Il est aussi régulier d’oublier un vin qui nous a plu, car de nombreux verres ont suivi ! Pour éviter ça, n’hésitez pas à prendre le temps de noter sur un carnet les références des vins avec quelques commentaires. Ou à minima, prendre en photo les étiquettes pour pouvoir facilement les retrouver plus tard.
6. Pensez à l’avance au dilemme des dents du vin rouge
Boire du vin rouge peut colorer vos dents, ce qui est un effet secondaire indésirable de l’industrie de la dégustation du vin. Si vous ne voulez pas quitter l’événement avec un sourire violet, prévoyez à l’avance comment vous allez gérer cette situation. Se brosser les dents est une solution, mais vous ne trouverez pas toujours un endroit où le faire. La meilleure solution est de penser à boire de l’eau et éventuellement d’emporter un chewing-gum pour le moment où vous aurez terminé.
7. Parlez aux vignerons
Connaître l’histoire d’une bouteille de vin peut la rendre plus agréable et mémorable. Que vous soyez dans un salon, un restaurant, un domaine viticole, ou autre, vous trouverez toujours un vigneron qui pourra vous raconter l’histoire du vin que vous êtes en train de boire ! Ils sont généralement très renseignés sur les sujets liés au vin: région, cépage, millésime, anecdotes, etc… et ils se feront un plaisir de répondre à vos questions.
8. Ne monopolisez pas le stand
S’il y a beaucoup de gens qui veulent goûter, ne prenez pas la table et n’obstruez pas le seau à crachat. Une fois que vous êtes servi, mettez-vous sur le côté pour continuer votre conversation avec le vigneron, en le laissant servir d’autres personnes.
9. Adaptez votre tenue
Le premier conseil que nous vous donnons est de porter des vêtements sombres en évitant les manches qui pendent. En effet, lors des dégustations de vin, les éclaboussures sont fréquentes, notamment lorsque l’on crache, et avoir des vêtements sombres permet de ne pas rendre les petites tâches trop apparentes. Notre second conseil est de penser à apporter un petit sac, ou avoir de grandes poches, car lors d’une dégustation, une main est souvent prise par le verre, il faut donc pouvoir ranger son portable, son carnet de notes, ou autre accessoire.
10. Amusez-vous
Lorsque vous dégustez des vins, certaines personnes deviennent très sérieuses, mais il est également possible de sourire et de s’amuser. N’oubliez pas que vous êtes là pour déguster du vin et prendre du bon temps, personne ne vous posera de questions à la fin !