Certaines personnes ne savent peut-être pas ce qu’est une carafe ou pourquoi on en utilise une. En résumant, la réponse est qu’un peu d’aération peut faire une différence frappante dans la saveur de votre vin.
La décantation du vin consiste à verser le contenu d’une bouteille de vin dans une carafe ou un autre récipient en verre. C’est un « art », car il faut le faire sans perturber le sédiment au fond de la bouteille, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Les carafes existent dans une grande variété de formes et de tailles, et beaucoup ont un goulot facile à verser. Les modèles suivants sont les plus courants :
- En forme de “Cygne”
- En forme de “Canard”
- En forme de “Cornet”
- La forme Standard allongée en haut et large en bas
Il est essentiel de faire la distinction entre une carafe et un carafon. Si deux accessoires impressionneront vos invités, leurs fonctions sont assez différentes. Les carafes à décanter en verre de sont destinées à améliorer le processus d’aération. Les carafes classiques sont simplement conçues pour embellir votre vin et le servir plus facilement.
Pourquoi décanter le vin ?
1- Séparer les sédiments du vin
La décantation offre un certain nombre d’avantages, dont celui de séparer les sédiments (dépôt) du liquide. Cette opération est particulièrement bénéfique pour les vins rouges, dont la teneur en sédiments (dépôts) est la plus élevée.
2- Améliorer la saveur du vin
Le carafage permet d’exposer un vin à l’air frais et en lui permettant de respirer, la décantation améliore sa saveur. Les vins passent une longue période dans la bouteille sans être exposés à l’oxygène. En libérant les gaz recueillis et en détendant les tanins, l’aération fait ressortir tous les arômes et saveurs cachés de votre vin. Cependant, une trop grande quantité d’oxygène peut dégrader un excellent vin. Gardez toujours les restes au frais et limitez leur exposition à l’air.
Comment décanter correctement vos vins
Bien que la méthode de décantation du vin ne soit pas difficile, elle demande un peu de patience et de temps. Suivez ce guide pour vous assurer que vous le faites correctement :
- Si vous stockez vos vins à l’horizontale, commencez par tenir la bouteille à la verticale pendant au moins 24 heures avant de la décanter afin de faire tomber les sédiments au fond de la bouteille. Et avant de l’ouvrir, assurez-vous que tous le dépôt soit déposé au fond.
- Ouvrez la bouteille.
- Inclinez lentement la bouteille vers la carafe. Pour empêcher les sédiments d’atteindre le goulot de la bouteille, maintenez le fond de la bouteille bas et évitez de déranger le dépôt.
- Versez lentement mais régulièrement le vin dans la carafe. Arrêtez de verser lorsque le sédiment atteint le haut de la bouteille et renversez-la à la verticale pour qu’il se dépose.
Remarque : Pour éviter de verser le dépôt dans la carafe, laissez toujours un peu de liquide dans la bouteille.
Vous pouvez décanter votre vin quelques heures avant de le consommer. N’oubliez pas, cependant, que le temps de décantation varie selon le vin.
Peut-on parler de sur-décantation ?
Si vous buvez vos vins dans les heures qui suivent leur décantation, ils ne commenceront pas à se dégrader. Cependant, soyez particulièrement prudent avec :
Les vins blancs – Ce type de vin à des niveaux plus élevés de thiols que les vins rouges. S’ils sont trop décantés, ils peuvent perdre leurs arômes de pamplemousse, de goyave ou de fruit de la passion.
Les vins mousseux – En général, vous ne devriez pas avoir à décanter un vin mousseux. Cependant, certains peuvent présenter un arôme piquant qui doit s’évaporer avant d’être bu. Si c’est le cas, consommez le vin rapidement après l’avoir décanter.
Les vieux vins – Certains millésimes sont délicats et peuvent se décomposer rapidement une fois qu’ils ont été ouverts.
Quels vins devez-vous décanter ?
La décantation est bénéfique pour presque tous les vins. Ils ont un goût plus doux et plus fruité grâce au processus d’aération. Les vins plus jeunes et à forte teneur en tanins sont ceux qui profitent le plus de l’exposition à l’oxygène. Cependant, la plupart des vins mousseux ne doivent pas être décantés. Si l’aération peut contribuer à adoucir la bulle, il est très facile d’éteindre complètement cette bulle.
Combien de temps devez-vous décanter et carafer vos vins ?
Comme nous l’avons dit précédemment, les sédiments peuvent améliorer le goût des millésimes rouges, tandis que les vins plus jeunes peuvent bénéficier d’un peu d’adoucissement avant d’atteindre votre palet. Cependant, afin d’obtenir les meilleurs résultats, vous devez savoir combien de temps aérer vos vins avant la dégustation.
La décantation des vins rouges
Le carafage des vins rouges peut prendre de 20 minutes à deux heures pour qu’ils atteignent leur plein potentiel. Les vins rouges légers peuvent être servis en 20 à 30 minutes seulement. Voici quelques bons exemples :
- Gamay
- Grenache
- Zinfandel
- le pinot noir.
Les vins moyennement corsés, en revanche, doivent être carafés pendant 20 minutes à une heure avant d’être consommés. Les exemples les plus courants sont :
- Merlot
- Malbec
- Tempranillo
- Cabernet Franc
- Barbera
Enfin, les vins rouges corsés doivent être décantés pendant une à deux heures avant dégustation.
La plupart des vins rouges ont besoin d’au moins 15 minutes pour que leurs traits réducteurs s’évaporent. Après cela, 15 à 30 minutes supplémentaires atténueront les arômes vifs restants. Au bout de 60 minutes, les tanins deviendront moins intenses.
La décantation des vins blancs et rosés
Le carafage n’est pas nécessaire pour la plupart des vins blancs et rosés. En revanche, la décantation sera utile si votre vin est réduit. Si votre vin a une odeur bizarre lorsque vous l’ouvrez pour la première fois, c’est très probablement parce qu’il a été réduit. C’est un phénomène courant lorsque les composés aromatiques sont privés d’oxygène pendant une période prolongée.
Vous pouvez savoir si votre vin est réduit s’il manque d’arômes ou s’il a une odeur :
- Œufs pourris
- caoutchouc brûlé
- Ail
Les vins blancs et rosés réduits nécessitent jusqu’à 30 minutes de décantation, mais 15 minutes suffisent généralement à faire revenir les arômes fruités.
Lancez-vous !
Décanter les vins n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, et cela rend la dégustation beaucoup plus agréable. Vous n’aurez besoin que d’un peu de patience et d’un toucher délicat. Si vous le faites correctement, vous pourrez apprécier vos vins préférés dans toute leur saveur et leur parfum.