investir vin

Investir dans le vin – Comment, Pourquoi, Rentabilité ? (Guide complet)

Si vous avez atteint vos objectifs et votre approche en matière d’investissement à long terme, vous disposez peut-être d’un revenu supplémentaire à consacrer à d’autres investissements. De nombreuses personnes cherchent à diversifier leurs portefeuilles avec des actifs alternatifs car ils offrent une diversification ainsi que des bénéfices possibles qui ne sont pas liés aux marchés obligataires ou boursiers. En outre, ces investissements non conventionnels peuvent produire une croissance supérieure aux allocations de portefeuille plus traditionnelles.

Investir dans le vin permet de disposer d’un actif qui a non seulement un potentiel de développement futur, mais qui est aussi, dans certaines situations, tangible. Dans la plupart des cas, si le prix baisse ou si les performances ne sont pas celles que vous attendiez, vous pouvez toujours boire le vin et en apprécier le goût agréable.

Si vous êtes intéressé par l’investissement dans le vin, voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Un investissement au rendement annuel de 10,6%

Pour être précis, le vin. Au cours des 15 dernières années, le vin a affiché un rendement annuel de 10,6 %. Tout à fait idéal pour un actif secondaire, surtout si vous vous diversifiez.

Et vous n’avez pas besoin d’être expert en la matière pour investir car la majorité des plateformes d’investissement vous accompagnent pour choisir des vins susceptibles de s’apprécier et dans lesquels investir. Essentiellement, ils ont une solide compréhension des vins qui se porteront bien au fil du temps, et ils ont des statistiques pour le prouver.

Qu’est-ce que l’investissement dans le vin ?

investir dans vin

Il est essentiel de comprendre comment fonctionne le marché lorsque vous vous apprêtez à investir de l’argent. Investir dans le vin consiste souvent à acheter des bouteilles de vin qui ont le potentiel d’augmenter leur valeur au fil du temps. Le marché des vins fins comprend un large éventail de millésimes qui sont considérés comme durables, inhabituels et très demandés. Si vous vous rendez à l’épicerie du coin et achetez une bouteille de vin produite en série à 7€, vous avez peu de chances de devenir un investisseur en vin prospère.

Historiquement, les régions françaises de Bordeaux et de Bourgogne ont dominé les investissements dans les vins. Aujourd’hui, cependant, il est possible d’investir dans les cépages de la vallée du Rhône, les vins italiens, les vins d’investissement californiens et les vins d’investissement australiens. Selon Liv-Ex (London International Vintners Exchange), un expert du secteur des vins, l’Italie et les États-Unis figurent parmi les pays les plus dynamiques. D’autres pays produisent des vins d’investissement, mais c’est dans ces régions que vous avez le plus de chances de trouver des vins susceptibles de prendre de la valeur avec le temps.

Les investissements dans les vins fins attirent les personnes qui pensent que le secteur du vin a un bel avenir. La démographie évolue au point que l’acheteur moyen de vin aux enchères a maintenant la quarantaine (auparavant, l’âge moyen était d’environ 60 ans). En outre, le marché du vin est en pleine expansion en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Russie. De plus en plus de personnes s’intéressent à l’achat et à la consommation de vin, ce qui peut présenter des opportunités pour ceux qui souhaitent profiter d’une industrie en développement.

En outre, l’investissement dans le vin peut être attrayant pour les personnes qui aiment le vin et qui souhaitent l’inclure dans leur portefeuille en tant qu’actif alternatif.

Il est essentiel de noter que, dans de nombreuses circonstances, le vin est considéré comme un investissement à long terme qui n’a pas la liquidité d’autres actifs qui peuvent être convertis en espèces rapidement. Pour obtenir les meilleurs rendements, vous devriez conserver vos investissements dans le vin pendant au moins trois ans.

Pourtant, l’investissement dans le vin présente un potentiel de rendement élevé. 13,6%, c’est le rendement annualisé de l’investissement dans le vin sur les 15 dernières années. L’investissement dans le vin surpasse souvent les actions mondiales tout en étant moins volatil que l’investissement immobilier.

Comment investir dans le vin

Il existe plusieurs méthodes pour investir dans le vin, ce qui est bénéfique car cela vous offre des alternatives en fonction de votre situation, de votre budget et de vos objectifs financiers. Voici plusieurs de ces méthodes :

Investir dans des bouteilles de vin

Les bouteilles de vin peuvent être achetées individuellement. Cela est possible sur les marchés secondaires et les ventes aux enchères de vin. Dans de rares cas, vous pouvez même acheter directement auprès du fabricant.

Il convient toutefois de noter que si vous décidez de vendre votre bouteille de vin par l’intermédiaire d’une maison de vente aux enchères à l’avenir, vous devrez peut-être payer une commission.

Si vous décidez d’acheter des bouteilles de vin individuelles, vous aurez besoin d’un endroit pour les conserver correctement. Cela implique d’avoir une cave à vin où les bouteilles peuvent être conservées à l’abri de la lumière directe du soleil et à la température adéquate pour les préserver. Vous devrez peut-être aussi souscrire une assurance supplémentaire auprès de votre assureur habitation.

Les bouteilles de vin individuelles peuvent nécessiter beaucoup d’expertise ainsi que de l’argent. Alors que les bouteilles de vin de qualité investissement peuvent être achetées pour 35€ seulement sur des sites Web, vous aurez peut-être besoin de milliers de dollars pour enrichir votre collection de vins qui seront probablement très demandés plus tard.

En outre, déterminer quels vignerons et quels cépages sont les plus susceptibles de vous rapporter des bénéfices à long terme peut prendre beaucoup de temps.

Les avantages :

  • Contrôle de votre collection de vins
  • Il est possible de trouver de bonnes affaires

Les désavantages :

  • Vous devez disposer d’une bonne cave à vin
  • Il faut beaucoup de connaissances pour prendre des décisions éclairées.

Investir dans des vins en primeur

investissement viticole

Les vins à terme, communément appelés « en primeur », constituent une autre option pour investir dans le vin. Le vin est donc acheté avant même d’être mis en bouteille. Vous effectuez votre achat alors que le vin est encore en train de se développer dans le tonneau.

C’est l’une des meilleures méthodes pour avoir accès à un nouveau millésime de vins de Bordeaux, en particulier les grands crus de Bordeaux. Lorsque vous achetez des vins en primeur, vous disposez également d’options supplémentaires.

Il convient toutefois de noter que le vin n’est généralement pas expédié avant la troisième année suivant le millésime. Par conséquent, un millésime fixé en 2020 ne sera pas expédié avant 2023. Pourtant, selon le vin, vous pouvez obtenir des vins en primeur pour moins de 200 dollars.

Étant donné que les contrats à terme sur le vin prévoient la réception de caisses de vin après qu’il a été vieilli et mis en bouteille, vous aurez besoin d’un endroit pour le stocker et le conserver à la bonne température.

Les avantages :

  • Accédez à moindre coût à des vins avant qu’ils ne soient mis en bouteille.
  • Vous possédez le vin dès sa première sortie, plutôt que de l’acheter sur le marché secondaire.

Les désavantages :

  • Vous devez attendre au moins trois ans avant de recevoir une livraison.
  • Vous devez stocker le vin vous-même et assumer la responsabilité qui en découle.

Investir dans les actions du vin

Plutôt que d’acheter des bouteilles de vin, vous pouvez investir dans l’industrie du vin en acquérant des actions de détaillants ou de producteurs de vin. En investissant dans des actions viticoles, vous n’avez pas à vous soucier de savoir si une bouteille contient du vin de qualité. Vous comptez plutôt sur l’idée que les consommateurs s’intéressent de plus en plus à la consommation de boissons alcoolisées.

Vous pouvez simplement utiliser n’importe quelle application financière qui vous permet d’acheter des actions individuelles pour investir dans des actions ou des ETF du vin.

Les avantages :

  • Les actions et les ETF sont plus faciles d’accès avec une somme d’argent moins importante.
  • Il n’est pas nécessaire de les stocker soi-même

Les désavantages :

  • Vous ne verrez peut-être pas la même appréciation qu’une bouteille de vin.
  • Vous n’avez pas d’objet tangible.

Investir dans le vin par l’intermédiaire d’une plateforme spécialisée

Une autre option consiste à investir par l’intermédiaire d’une plateforme spécialisée qui combine la capacité d’investir dans des bouteilles de vin avec la possibilité d’avoir quelqu’un d’autre qui fait le travail pour vous.

Cela permet d’acheter et vendre des bouteilles de vin, mais vous n’êtes pas obligé de les garder vous-même. En outre, vous pouvez bénéficier de l’expertise des professionnels du vin.

Avec ces plateformes le minimum d’investissement est souvent abordable, ce qui vous permet de vous constituer un portefeuille de vins sans avoir à chercher ou à stocker des bouteilles de vin individuelles.

Les avantages :

  • Accédez à un portefeuille d’investissements en vin pour une somme relativement faible
  • Pas besoin de stocker les bouteilles vous-même

Les désavantages :

  • Les frais de gestion annuels peuvent être supérieurs à 2 %.
  • Selon la formule choisie, il se peut que vous ne puissiez pas choisir vos propres bouteilles.

L’investissement dans le vin vous convient-il ?

investissement dans le vin

L’opportunité d’investir dans le vin dépend de votre situation et des objectifs de votre portefeuille. Si vous disposez déjà d’un excellent portefeuille d’actions et d’obligations et que vous avez des liquidités supplémentaires à investir, il peut être judicieux d’investir dans le vin. Explorer plusieurs classes d’actifs en apprenant à diversifier votre portefeuille au-delà des fondamentaux que sont les actions et les obligations peut être une méthode pour augmenter la croissance du portefeuille tout en limitant le risque global.

L’investissement dans le vin peut également être intéressant pour les personnes qui aiment simplement le vin et qui souhaitent ajouter une autre classe d’actifs à leur portefeuille.

En revanche, si vous n’êtes pas intéressé par le vin, si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine ou si vous n’avez pas encore élaboré un portefeuille en mesure d’atteindre vos objectifs, il est peut-être préférable d’attendre que votre position change.

En général, les experts conseillent de limiter votre exposition aux actifs alternatifs à un maximum de 20 % de l’ensemble de votre portefeuille d’investissement.

Questions fréquentes

Investir dans le vin est-il une bonne idée ?

Le fait qu’investir dans le vin soit ou non une bonne idée dépend de vos propres objectifs et de votre stratégie de portefeuille. Si vous pensez que le vin va gagner à l’avenir et que vous avez un portefeuille bien diversifié, ajouter du vin à votre portefeuille peut être une option fantastique pour un développement prospectif. Mais, comme pour tout investissement, vous risquez de perdre de l’argent.

Quel est le meilleur vin dans lequel investir ?

Le meilleur vin dans lequel investir est déterminé par vos objectifs et les fonds disponibles. En général, les vins rouges sont plus chers. Certains vins des régions françaises de Bordeaux et de Bourgogne sont considérés comme excellents. Mais il est possible d’acquérir des vins californiens à bas prix qui prendront de la valeur avec le temps.

Conclusion

Investir dans le vin peut être une bonne stratégie pour diversifier votre portefeuille financier. Néanmoins, avant de commencer, tenez compte des objectifs de votre portefeuille et de votre plan d’investissement à long terme.

L’investissement dans le vin est généralement considéré comme un engagement à long terme. Demandez-vous si vous êtes plus à même de sélectionner vos propres bouteilles, d’utiliser une plateforme ou de vous en tenir aux actions viticoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page