ou placer cave vin

Les 6 meilleurs endroits pour placer votre cave à vin

Le choix de l’emplacement d’une cave à vin dans votre maison est une étape importante pour conserver le vin à long terme et préparer les bouteilles pour le service. Si vous aimez le bon vin et que vous souhaitez en tirer le meilleur parti, le bon emplacement de votre cave à vin, qu’il soit encastré ou non, peut faire une grande différence.

Quel est l’emplacement optimal d’une cave à vin ? L’emplacement idéal pour une cave à vin est un endroit calme, froid et sombre de votre maison. Nous conseillons vivement de la placer au sous-sol ou dans la cuisine. La salle à manger est une autre excellente solution, car elle est pratique et offre une ambiance chaleureuse à votre pièce de repas.

Ce ne sont là que des recommandations. Approfondissons la question et discutons des avantages et des inconvénients de chaque endroit.

Les 6 meilleurs endroits pour installer une cave de vin

1. Cuisine

cave vin cuisine

Pour une multitude de raisons, la cuisine est le choix logique. C’est un point central de la maison et elle permet un accès pratique au vin pour cuisiner ou boire.

Le vin doit être conservé dans l’obscurité totale, car une exposition prolongée aux UV peut le dégrader, mais la majorité des caves disposent soit d’une porte opaque, soit d’une porte vitrée avec un traitement anti-UV. Cela permet donc de placer votre cave à vin dans la pièce lumineuse. La cuisine est le meilleur endroit pour mettre une cave à vin de service.

2. La salle à manger

Si vous recevez fréquemment des invités à dîner, la salle à manger est un endroit idéal pour une cave de vin. Au lieu de calculer le nombre de bouteilles dont vous aurez besoin au sous-sol ou dans la cuisine, il vous suffira de prendre une ou deux autres bouteilles dans la cave de la salle à manger lorsque vous serez à court. Cela permet d’éviter les aller-retour, et de créer une ambiance chaleureuse dans la pièce.

3. Un bar

cave vin bar

Les bars sont de plus en plus à la mode dans les maisons. Ils permettent de créer un espace chaleureux pour prendre un premier verre avant de passer à table. Cela permet également d’éviter le désordre et l’agitation de la cuisine et de les diriger vers une partie de la maison plus accueillante et plus décontractée pour se détendre et boire. Les bars n’étant généralement pas larges et profonds, il faudra probablement vous tourner vers une petite cave à vin.

4. Une cave ou un sous-sol

Les caves et sous-sol sont un des meilleurs endroits pour mettre une cave à vin. En effet, ces pièces réunissent tout le nécessaire pour une bonne conservation du vin : pas d’UV, pas de vibrations, car ces pièces sont calmes. De plus, un sous-sol est généralement un endroit frais, ce qui permet à votre cave à vin de se mettre à bonne température sans consommer trop d’énergie. C’est un lieu particulièrement adapté aux caves à vin de vieillissement.

5. Une salle de dégustation

Si vous êtes sérieux à propos du vin et que vous avez une salle ou un espace de dégustation désigné dans votre maison, alors y disposer une cave à vin est un incontournable pour toujours avoir une bonne bouteille à portée de main.  Placer une cave à vin dans votre espace de dégustation désigné vous aidera à accéder rapidement au vin et à le stocker en toute sécurité lorsque vous n’en buvez pas. Si vous avez ce type d’espace, nous vous recommandons d’y mettre une cave à vin multi-zone afin d’avoir toujours du rouge et du blanc à bonne température de dégustation.

6. Un garage

Le garage est un bon emplacement pour disposer une cave à vin car c’est généralement un endroit dans lequel il y a de la place. Si vous disposez d’une cave à vin de 200 bouteilles ou plus, vous n’aurez pas toujours la place de la mettre directement chez vous, le garage est donc une bonne alternative. Cependant, veillez à ce que votre garage soit bien sécurisé pour éviter tout risque de vol, et qu’il soit bien isolé, notamment pendant l’été, pour éviter que votre cave à vin ne consomme trop d’énergie pour refroidir.

Faut-il privilégier une cave à vin à placement libre ou encastrable ?

Les caves à vin autoportantes ressemblent beaucoup aux caves de cuisine ordinaires, car elles sont faciles à déplacer et à réinstaller. En raison de leur nature autoportante, ils ne sont pas fixés à un seul endroit et sont donc beaucoup plus vulnérables aux secousses et aux micro-vibrations que les caves à vin encastrées.

Les caves à vin encastrées sont installées à un endroit fixe, souvent sous un comptoir, où elles restent. Parce qu’ils sont enfermés dans un emplacement spécifique, ils sont beaucoup plus robustes et moins vulnérables aux micro-vibrations et aux secousses.

Pour choisir, il faut vous demander où vous voulez intégrer votre cave. Les caves à vin encastrables ont généralement l’aération à l’avant, il faudra donc les privilégier si vous comptez intégrer votre cave sous un bar ou dans votre cuisine. Sinon, une cave à vin autoportante fera parfaitement l’affaire.

Une cave à vin nécessite-t-elle une ventilation ?

Toutes les caves à vin nécessitent une certaine ventilation pour éviter qu’elle et le vin lui-même ne soient endommagés. Les caves de vin, comme d’autres appareils ménagers, consomment de l’énergie et produisent de la chaleur lorsqu’ils fonctionnent pour maintenir le vin à une température constante.

une cave de vin encastré contient des ventilations à l’avant qui transfèrent la chaleur vers l’avant, lui permettant de refroidir et de ne pas endommager le vin.

Comme la chaleur est dispersée à l’arrière, une cave autoportante nécessite plus d’espace à l’arrière de l’appareil. Par conséquent, une cave de vin autoportant ne doit jamais être installée sous un comptoir.

En raison du manque d’espace, le refroidisseur de vin surchaufferait et devra tourner fortement pour diminuer la température intérieure, ce qui aura pour effet de générer encore plus de chaleur à l’extérieur.

FAQ

Peut-on installer une cave à vin dans la chambre à coucher ?

Vous pouvez placer une cave à vin dans une chambre à coucher à condition de ne pas le placer près d’un gros appareil comme un climatiseur ou un ventilateur, car les minuscules micro-vibrations de l’environnement peuvent secouer le vin à l’intérieur du cave à vin et l’endommager. La plupart des chambres à coucher restent sombres et relativement fraîches pendant la journée. Cependant, prenez en compte que certaines caves à vin peuvent être bruyantes, ce qui n’est pas idéal pour une chambre.

Peut-on installer une cave à vin à côté du four ?

Une cave à vin peut tout à fait être disposée à côté d’un four, cependant ce n’est pas l’emplacement le plus recommandé. Un four produit de la chaleur, ce qui peut entraîner une surconsommation de votre cave à vin pour conserver une température stable. Cela aura pour effet d’accélérer son usure.

À côté du lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle n’est pas un bon endroit pour placer votre cave à vin à côté. Les lave-vaisselle émettent une tonne de micro-vibrations et de chaleur lorsqu’ils fonctionnent, ce qui peut endommager la qualité de vos vins à la longue.

Peut-on placer une cave à vin dans un meuble ?

Soyez très prudent lorsque vous placez une cave à vin dans une armoire. Toutes les caves à vin ont besoin d’espace pour la ventilation. Dans un meuble, votre cave ne pourra pas évacuer la chaleur, elle devra donc fortement tourner pour conserver une température stable. Pour placer une cave dans un meuble, il est impératif que celui-ci soit prévu pour avec une ouverture à l’arrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page