Les repas, restaurants et centres de villégiature vegans permettent d’éviter facilement les produits d’origine animale, mais qu’en est-il de votre vin préféré ? On peut penser que parce que le vin est créé à partir de raisins, il doit être vegan, mais ce n’est pas forcément vrai, et vous aurez besoin d’un tutoriel pour savoir, étape par étape, si votre vin est vegan.
Pour savoir si votre vin est vegan, recherchez les symboles suivants sur l’étiquette :
- La certification casher
- Le label V (un V vert sur fond jaune utilisé principalement en Europe)
- Un vin qui déclare clairement qu’il n’est pas collé sur l’étiquette
- Un vin qui indique qu’il utilise de la bentonite
La décision de changer son mode de vie et de devenir vegan est généralement motivée par des raisons et des convictions personnelles. De nombreux amateurs de vin ne savent pas que leurs vins contiennent des ingrédients d’origine animale. Si vous n’avez jamais été capable de faire la différence entre les vins vegans et non vegans, voici quelques astuces simples que vous pouvez essayer.
Comment savoir si un vin est vegan ?
Il est difficile de savoir si une bouteille de vin est vegan simplement en la regardant. Il est dangereux de penser qu’un vin est vegan simplement parce qu’il est fait à partir de raisins. En effet, des produits de collage sont utilisés par les viticulteurs pour clarifier le vin ou en accentuer certaines caractéristiques. Le problème est qu’ils ne sont pas obligés par la loi de divulguer le type d’agent de collage qu’ils utilisent.
Ces agents peuvent être utilisés tant qu’ils sont naturels, biodynamiques ou biologiques, et parmi eux, certain sont animal comme le lait, le blanc d’oeuf ou les viscères de poisson. Ce qui pose une difficulté pour les végétariens et les vegans qui préfèrent des produits spécifiques ou aucun produit animal. Pour en savoir plus, consultez la 5ème étape de la vinification sur notre article : “Les 5 étapes de la vinification”
Il n’existe pas de réglementation mondiale régissant l’utilisation des agents de collage. Il peut donc être difficile de déterminer si un vin est vegan.
En Europe, les vins vegans sont souvent identifiés par l’insigne de l’Union végétarienne européenne, qui est un V vert sur fond jaune (le V-label). Bien qu’il n’existe aucune législation pour faire respecter les protocoles, il s’agit de la seule accréditation vegan reconnue en Europe pour le vin. La seule façon de savoir si un vin est vegan est de rechercher le logo V ou d’identifier le type d’agent de collage utilisé, comme la bentonite qui est un agent de collage minéral.
Ce qui rend le vin végane
Les vegans refusent d’utiliser tout produit ou substance d’origine animale, y compris ceux utilisés dans la production du vin, car le végétalisme est fondé sur un mode de vie et une philosophie qui évitent autant que possible tout type de cruauté, d’exploitation et de mise à mort des animaux.
Les viticulteurs qui comprennent et apprécient cette attitude ont commencé à modifier leurs capacités et leurs procédures de vinification pour les rendre plus respectueuses du véganisme. L’utilisation de l’argile bentonite comme agent de collage est de plus en plus populaire, et on pense qu’il s’agit d’une option beaucoup plus saine et sans cruauté en général.
Au fur et à mesure que leur point de vue et le marché évoluent, les viticulteurs suivent une approche des meilleures pratiques pour le collage du produit, et en utilisant la bentonite, leurs vins deviennent automatiquement vegans. Les grands détaillants internationaux comprennent cette responsabilité et certains produisent leurs propres vins vegans.
La liste des agents de collage vegan est la suivante :
- Bentonite – Il s’agit d’un type d’argile légère.
- Silice – Dérivée du sable de quartz
- Charbon – Charbon de bois activé provenant de la noix de coco ou du bambou.
- Calcaire – Obtenu en broyant le calcaire pour en faire une poudre.
- Gélatine végétale – fabriquée à partir de pommes de terre ou de pois transformés.
Ce qui fait que le vin n’est pas vegan
Un vin non vegan est un vin qui contient des produits chimiques de collage obtenus à partir de sources animales. Ces agents de collage ne sont souvent pas tenus d’être mentionnés sur l’étiquette ou la fiche produit fournie aux distributeurs. Toutes les informations pertinentes, telles que la liste des ingrédients et les données nutritionnelles, figurent sur les fiches produits.
Le grand public n’est pas familier avec la procédure de collage en vinification. Le collage désigne l’ajout d’un additif au vin qui sert à éliminer les particules organiques dans les vins non vieillis ainsi que les molécules de protéines et de levure. La fonction des agents de collage est de nettoyer le vin et de modifier son profil aromatique.
Les agents de collage aident à entraîner les particules impures au fond de la cuve ou du tonneau. Ces sédiments ajoutés seront éliminés avant la mise en bouteille. Ces agents de collage sont le facteur décisif qui rend un vin végétal ou non.
Voici la liste des agents de collage qui rendent le vin non vegan :
- Gélatine – Il s’agit de collagène provenant de parties du corps d’animaux transformés.
- Caséine – Agent de collage à base de lait.
- Albumen – Blanc d’œuf séparé du jaune d’œuf.
- Isinglass – Fabriqué à partir de vessies de poisson séchées.
- Arthropodes – Animaux invertébrés
- Chitine – Fabriquée à partir de coquilles de crustacés broyées.
Les vins qui utilisent des sceaux en cire d’abeille ne peuvent pas non plus être certifiés vegans, même s’ils sont produits dans un cadre biodynamique. Les règles strictes en matière de véganisme excluent également toute étiquette fixée avec de la colle d’origine animale, et ces règles s’étendent aux pratiques agricoles elles-mêmes.
Les engrais d’origine animale utilisés sur le vignoble seront considérés comme une exclusion, de même que l’utilisation d’animaux pour la récolte, tels que des chevaux tirant des charrettes.
Quels sont les vins vegans ?
Les vins sont généralement récoltés dans une ferme biodynamique utilisant les méthodes agricoles les moins invasives et aucun agent de collage d’origine animale ou d’insecte.
Voici quelques vins certifiés que vous pouvez acheter :
France
- Bordeaux de Dauzac – Grand cru classé du Medoc
- Just Cabernet Sauvignon – Rouge
- Just Chardonney – Blanc
- Just Pinot Grigio Blush – Rosé
- Castelbarry – À Tête Reposée
Grèce
Australie
- Mino & Co – A Grower’s Touch – Cabernet Sauvignon
- Mino & Co – A Grower’s Touch – Durif
USA
- A Gust Of Sun – All wines except the 2010 Niagara
- A Tribute To Grace Winery – All wines
- Abacela Winery – All wines
Espagne
- Compañia de Vinos del Atlantico – A Portela Mencía
- Aalto Bodegas y Viñedos – All wines
Portugal
- A & D Wines – Casa Do Arrabalde
- A & D Wines – Liv Rosé
- A & D Wines – Liv
- A & D Wines – Monólogo Arinto P24
- A & D Wines – Chardonnay P706
- A & D Wines – Monólogo Malvasia Fina P70
Royaume-Uni
- Marks & Spencer Plc – Abel Charlot Brut NV
South Africa
- Abingdon Vineyards
- AA Badenhorst Family Wines
Brésil
- Abreu Garcia
Conclusion
Bien que tous les efforts soient faits pour développer des vins qui adhèrent à l’attitude anti-cruauté animale du mode de vie vegan, certains critères permettent de ratisser très large. Les vins certifiés vegans et élaborés de manière aussi pratique que possible en utilisant des procédés biodynamiques doivent être considérés comme la référence.
L’utilisation de chevaux pour labourer ou tirer des charrettes et l’utilisation de fumier de vache ne disqualifient pas les vins certifiés vegans. Les vins casher doivent être considérés comme vegans automatiquement, car aucun produit animal n’est autorisé dans le vin.