combien temps bouchon vin

Combien de temps dure un bouchon de vin : test de différents bouchons

Les bouchons de vin peuvent être imprévisibles lorsqu’on ouvre une bouteille de vin millésimée. Il n’est pas rare qu’un vieux bouchon soit cassant ou se brise en deux lorsque le tire-bouchon commence à y pénétrer. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez connaître la durée de vie d’un bouchon de vin.

Les bouchons de vin ont une durée de vie de 2 à 50 ans. Cela dépend beaucoup de la composition du liège. Le liège naturel étant biodégradable, il peut survivre pendant 50 ans. Le liège synthétique n’étant pas biodégradable et ne pouvant pas se fragiliser, sa durée de vie est beaucoup plus longue.

Quelle est la durée de vie d’un bouchon de vin ?

Tous les bouchons ne sont pas créés égaux, et comme l’agriculture est devenue plus durable et que les clients ont demandé que des matériaux recyclés soient pris en compte pour réduire le stress environnemental, les établissements vinicoles ont suivi le mouvement. 

Liège naturel

Le liège naturel est dérivé du chêne-liège, ou Quercus Suber, que l’on trouve principalement dans le nord-ouest de l’Afrique et en Europe. Depuis environ 5000 ans, il est utilisé comme bouchon pour le vin. Le liège est biodégradable, renouvelable et recyclable. Le liège naturel est utilisé pour fermer au moins 70 % des vins produits.

Le fait d’être en contact avec le vin permet au liège naturel de rester humide et souple. Le liège naturel peut durer jusqu’à 50 ans dans une cave idéale, bien que la plupart des établissements vinicoles remplacent les bouchons après 20 ans.

Liège synthétique

Les bouchons synthétiques sont créés à partir de composés plastiques recyclés qui ont les mêmes propriétés et la même apparence que les bouchons en liège véritable. Au départ, les viticulteurs étaient sceptiques à l’égard des bouchons synthétiques car ils craignaient que des huiles ne s’échappent dans les vins, mais cela s’est avéré faux.

Un avantage de l’utilisation d’un produit synthétique par rapport à un produit naturel est qu’il ne peut pas se décomposer et se désintégrer comme un produit naturel.

Comme les bouchons synthétiques ne sont pas biodégradables, ils peuvent rester beaucoup plus longtemps, bien que les viticulteurs préfèrent les utiliser pour les vins qui ne vieillissent pas plus de 5 ans.

Bouchon de dégustation

Les bouchons de dégustation sont généralement utilisés dans un établissement vinicole qui possède une salle de dégustation. Ils ressemblent à un bouchon de liège et sont faciles à retirer et à insérer dans les bouteilles. Les bouchons de dégustation ont une durée de vie qui ne dépasse pas six mois. 

Bouchon aggloméré ou granuleux

Le liège aggloméré ou granuleux est créé à partir des granulés qui restent de la fabrication du liège naturel. Il s’agit d’un bouchon bon marché conçu pour les vins qui seront consommés immédiatement. Ces bouchons ont une durée de vie de deux ans ou moins en raison de leur qualité bon marché.

Bouchon à vis

Un bouchon hélicoïdal est un ensemble bouteille de vin et bouchon conçu pour être utilisé ensemble. Le bouchon peut être dévissé à l’ouverture, puis refermé facilement. Le bouchon possède des rainures en spirale qui s’adaptent parfaitement aux rainures en spirale du goulot de la bouteille. 

Le bouchon hélicoïdal a une durée de conservation de deux ans et ne peut être utilisé pour aucun vin mousseux.

Bouchon étanche ou hermétique

Ces bouchons hermétiques sont utilisés pour refermer les vins mousseux après qu’ils aient été partiellement consommés afin de les conserver. Le bouchon hermétique ferme la bouteille de la manière la plus hermétique possible et la plus proche possible de la fermeture originale.

Les bouchons hermétiques sont réutilisables et composés de plastique ou de silicone. Les bouchons hermétiques à base de silicone peuvent durer indéfiniment s’ils sont nettoyés et séchés après usage.

Combien de temps durent les bouchons de vin non utilisés ?

bouchon vin

Même si le liège est une substance naturelle, s’il est exposé à des conditions telles que la chaleur, l’humidité excessive, la lumière directe et le froid, il peut se dégrader et se désintégrer. Si vous avez beaucoup de bouchons à stocker, vous devez procéder comme suit :

  • Utilisez une emballeuse sous vide alimentaire, placez les bouchons dans les sacs et fermez-les sous vide. Les bouchons peuvent se conserver pendant des dizaines d’années dans un sac sous vide, à condition que l’intégrité soit maintenue. 

CONSEIL : Une fois que vous avez fait sauter le bouchon, la plupart des vins se détériorent en l’espace d’un jour ou deux. Mais un système de conservation du vin Coravin (disponible à un prix avantageux sur Amazon) peut prolonger la durée de vie de votre vin ouvert pendant des mois. Vous pouvez également prendre connaissance de notre article “Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?” pour apprendre à prolonger la durée de conservation de quelques jours, voire semaine.

Combien de temps peut-on conserver une bouteille de vin bouchée ?

En général, la plupart des vins ne sont pas faits pour être dégustés dans 20 ans. Par conséquent, les bouchons utilisés pour les vins destinés à une consommation immédiate sont généralement synthétiques ou granuleux et durent environ deux à cinq ans. 

Les bouchons sont systématiquement remplacés tous les 20 ans dans les bouteilles de vin destinées à vieillir pendant 20 ans ou plus. Les bouteilles de vin peuvent être bouchées avec le même bouchon jusqu’à 50 ans ou plus, mais les conditions de cave doivent être irréprochables et propres pour éviter que les moisissures et autres forces environnementales ne dégradent les bouchons. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous munir d’une cave à vin de vieillissement si vous souhaitez conserver du vin sur le long terme.

Certains bouchons de qualité inférieure ne survivent que 10 à 15 ans avant de devenir mous et cassants. Le liège étant une substance biodégradable, il faut faire très attention à préserver la durée de vie du joint en liège.

Les bouchons de vin peuvent-ils se détériorer ?

Les bouchons de vin peuvent se détériorer si les vins ou les bouchons non utilisés ne sont pas conservés correctement. Les bouchons trop poreux en raison d’un joint défectueux peuvent absorber trop de vin et devenir mous. Lorsqu’on retire le bouchon d’une bouteille de vin qui s’est détérioré pendant son stockage, il devient souvent friable et se casse.

Vérifiez la base du bouchon qui était en contact avec le vin lorsque vous l’avez retiré. Si le bouchon est fortement terni, cela peut indiquer que le vin a été mal conservé et qu’il s’est détérioré. Cela peut être dû au fait que le bouchon n’est pas assez épais pour empêcher l’air d’entrer.

Les bouchons des vins fortifiés comme le porto sont plus susceptibles d’être friables, ce qui est normal. Il faut savoir que les bouchons se dégradent avec le temps, et il ne faut pas s’étonner si le bouchon d’un vin de Bordeaux de 40 ans est un peu moins souple.

La moisissure est généralement un symptôme d’humidité excessive, et certains bouchons peuvent développer des moisissures avec le temps. Cela ne devrait avoir aucun effet sur le goût ou la saveur du vin.

Conclusion

Le liège naturel reste le moyen le plus efficace et le plus sûr de sceller et de conserver le vin. La technique de stockage et les conditions ambiantes ont un impact significatif sur la durée de vie de chaque variété de liège.

Un arbre à liège a une durée de vie de plus de 200 ans, les joints en liège devraient donc avoir une durée de vie bien supérieure à 200 ans s’ils sont conservés dans de bonnes conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page