comment ouvrir une bouteille sans tire bouchon, la réponse !

5 façons simples d’ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon !

Que l’un de vos tire-bouchons ait disparu ou qu’il se soit cassé, le problème se pose toujours au pire moment : lorsque vous recevez des amis et que vous essayez d’ouvrir une belle bouteille de vin. Si tous les supermarchés sont fermés, vous allez devoir redoubler d’ingéniosité pour ouvrir votre bouteille !

Vous avez certainement déjà entendu parler d’une des 100 000 astuces pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon. John Legend nous fait ici la démonstration de quelques unes de ces techniques.

Le lauréat des Grammy Awards, mannequin devenu chef cuisinier, apparaît dans une vidéo pratique de Tastemade qui montre quelques solutions de secours rapides que vous pouvez utiliser si vous n’avez pas de tire-bouchon sous la main.

En complément, nous vous proposons également cinq options simples (dont certaines diffèrent de celles de John) pour vous permettre de profiter de votre happy hour bien méritée sans avoir à vous précipiter dans un magasin de proximité.

1) La méthode de la chaussure

Cette méthode est très connue, et pour cause, elle est très efficace ! Munissez-vous d’une chaussure (l’idéal est une chaussure avec un talon surélevé, et qui remonte jusqu’à la cheville pour éviter que la bouteille ne sorte). Ensuite, insérez la bouteille dans la chaussure une fois que vous aurez retiré l’opercule au-dessus du bouchon de liège. Puis frappez la chaussure contre le mur une dizaine de fois (en maintenant fermement la bouteille au fond de la chaussure) pour faire sortir le bouchon du goulot petit à petit. Vous pourrez ensuite terminer le travail à la main. Nous vous conseillons de bien protéger le mur afin d’éviter de faire des traces sur celui-ci !

2) La méthode du marteau ou pince et de la vis 

Cette méthode n’est pas la plus pratique car elle demande du matériel, mais elle est très efficace. Il faudra vous munir d’une vis et d’une pince (ou d’un marteau avec un arrache-clou à une de ses extrémités). Vissez dans un premier temps la vis dans le bouchon de liège après avoir enlevé l’opercule du goulot, puis tirez sur la vis avec la pince ou le marteau. Le bouchon devrait sortir petit à petit, et vous pourrez terminer de l’ouvrir à la main une fois la moitié du bouchon sorti.

3) Les clés de voiture

Vos clés de voiture constituent une technique astucieuse pour faire sortir un bouchon en quelques secondes. La méthode est relativement simple : introduisez votre clé de voiture en biais dans le bouchon de liège, puis tirez en tournant la clé dans le sens des aiguilles d’une montre. Le secret est de tourner en rond tout en tirant vers le haut en même temps. Le bouchon devrait facilement sortir, en revanche, faites attention à ne pas abîmer le bouchon en insérant la clé à l’intérieur, car si le bouchon s’effrite, vous ne pourrez pas tirer convenablement et le bouchon risque de casser.

4) L’astuce du couteau dentelé

Une lame dentelée, semblable aux clés de votre véhicule, peut être utilisée pour déboucher une bouteille de vin. Cela fonctionne sensiblement comme la technique précédente, insérez le couteau dans le bouchon, puis tirez vers le haut en tournant le couteau. Une fois que le bouchon sera sorti de la bouteille de vin de quelques centimètres, vous pourrez terminer avec les mains.

5) La technique du briquet

Enfin, nous terminons sur une technique très connue qui s’effectue avec un briquet (ou plusieurs dans l’idéal). Retirez l’intégralité de l’opercule de la bouteille de vin. Puis allumez le ou les briquets et chauffez la partie du verre sous le bouchon de liège pendant quelques minutes. L’air contenue entre le vin et le bouchon va chauffer et faire pression sur le bouchon de liège pour s’échapper de la bouteille. Cela aura pour effet de faire monter le bouchon petit à petit jusqu’à ce qu’il sorte de la bouteille comme un bouchon de champagne, alors assurez-vous de ne pas mettre votre visage au-dessus de la bouteille !

Conclusion 

Nous espérons que vous avez réussi à trouver votre bonheur parmi ces quelques astuces pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon, et que vous allez pouvoir profiter de votre bouteille avec vos amis ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page